Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 18 octobre 2022 - 10:00 - Mise à jour le 18 octobre 2022 - 14:53 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

TPE et PME : comment peuvent-elles s’adapter aux risques climatiques ?

Quelles sont les conséquences du changement climatique sur les TPE/PME ? Comment peuvent-elles s’y adapter ? Détails avec l’étude publiée par Goodwill management, Lucie et MAIF.

Crédit photo : Carenews.
Crédit photo : Carenews.

 

Goodwill management, Lucie et MAIF viennent de publier, en octobre 2022, une étude sur « les risques climatiques pour les TPE/PME » qui pèsent 48,7 % de l'emploi salarié. Près de 300 entreprises de moins de 250 salariés ont répondu. 

Principal enseignement : plus de la moitié des répondants ne se sentent pas prêts à affronter les effets du changement climatique.

Infographie sur les risques climatiques sur les TPE/PME.

Risques climatiques : de quoi parle-t-on ?

La France est placée au 27e rang mondial sur l’indice des risques climatiques selon l’association German Watch. Quels sont les risques qui affectent le plus les TPE-PME ? Les entreprises craignent principalement les conséquences des températures extrêmes, des inondations, de la sécheresse et des événements météorologiques extrêmes. Un peu moins de la moitié des entreprises répondantes estime qu’elle sera affectée dans les dix prochaines années et 14 % considèrent qu’elles le sont déjà.

Les impacts des risques climatiques

Les entreprises craignent ainsi des externalités négatives des effets telles que : 

  • Un impact sur les réglementations et une augmentation de la fiscalité carbone ou environnementale
  • Un impact sur la disponibilité des matières premières et notamment la raréfaction des ressources
  • Un impact sur leur prix 
  • Un risque d’augmentation de leurs coûts d’assurance
  • Un changement des coûts d’approvisionnement liés aux transports

 

Si les TPE et PME sont conscientes des changements engendrés par les changements climatiques, elles sont 43 % à penser que cela peut jouer sur l’attractivité de leurs produits. Une TPE/PME sur deux estimes que cela peut avoir un impact positif sur leur image de marque. 

Des stratégies d’adaptation se mettent en place

Comment les entreprises de moins de 250 salariés comptent-elles faire face aux effets du changement climatique sur leur activité ? Plus de la moitié (54 %) ont mis en place diverses actions : adaptation de l’offre (nouveaux produits et services), collaboration avec d’autres structures, diversification des fournisseurs, recherches d’alternatives, mesures de prévention des risques…

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer