Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 4 avril 2024 - 14:26 - Mise à jour le 9 avril 2024 - 14:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

TRIBUNE - Appel à la mobilisation des acteurs de l’ESS pour un nouveau cap agricole et la santé publique, le 11 avril à Bruxelles

Une quarantaine de mutuelles, fédérations de syndicats et associations européennes appellent à la mobilisation des citoyens, et en particulier des acteurs de l'économie sociale et solidaire, en faveur d'une agriculture durable et sans pesticides, qui ne porte pas atteinte à la santé publique. Rendez-vous est donné à Bruxelles, le 11 avril à 16h, place du Luxembourg. 

Pour les signataires de cet appel, les acteurs de l'ESS doivent se mobiliser pour une agriculture plus durable, respectueuse de la biodiversité et de la santé humaine. Crédit : Hilda Weges.
Pour les signataires de cet appel, les acteurs de l'ESS doivent se mobiliser pour une agriculture plus durable, respectueuse de la biodiversité et de la santé humaine. Crédit : Hilda Weges.
 
 
Santé et démocratie sanitaire, réponses aux urgences climatiques, travail décent sont au cœur des problèmes et des aspirations des femmes et des hommes de ce pays. Chaque jour, des femmes et des hommes, des enfants, souffrent voire meurent dans l’indifférence. 
 
Les quarante mutuelles, fédérations de syndicats et associations européennes qui ont rejoint La Mutuelle Familiale dans son engagement pour stopper les expositions aux dangers de l’amiante et des pesticides sont au cœur des engagements l’économie sociale et solidaire. 
 
À l’heure où gouvernements et institutions européennes cèdent aux lobbies de l’agriculture intensive et des grands groupes de l’agro-alimentaire et abaissent des normes environnementales qui sont en fait des urgences sanitaires, une vaste mobilisation est nécessaire.
 
Répondre aux exigences en matière de santé, assurer la protection des travailleurs, s’engager dans des politiques de rupture environnementale, refuser atermoiement et compromis, opposer la clarté démocratique aux obscurités des groupes d’intérêt doivent constituer des priorités pour l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire. 
 

Un appel à un engagement total 

 

 
C’est pourquoi nous lançons cet appel à un engagement total, aujourd’hui au sujet des solutions face à la toxicité de l’amiante et des pesticides, demain dans tous les combats en défense de la santé, d’un travail décent, d’un environnement soutenable, d’une démocratie citoyenne.
 
Il est temps de faire entendre la voix de l’immense majorité des citoyennes et des citoyens, paysan·nes inclu·es, qui veulent un changement de modèle, qui veulent une agriculture sans pesticides, qui veulent que l’Europe se lance pleinement vers l’agriculture paysanne et l’agroécologie.
 
Les élections européennes approchent, et nous devons être nombreuses et nombreux à faire entendre notre voix. Après les tracteurs en février dernier, nous aussi, rassemblons-nous pour exiger une agriculture de qualité, respectueuse de la santé humaine, de la planète et du climat. Faisons de ce rassemblement une fête.
 
Nous vous convions à un grand goûter qui préfigure cet avenir. Nous appelons artistes, musicien·nes, à nous rejoindre pour revendiquer dans la beauté. Soyons nombreuses et nombreux le 11 avril, place du Luxembourg proche du Parlement Européen à Bruxelles à 16 heures pour faire entendre notre voix !
 
 
 
Premiers signataires : 
 
Jean-Louis Laville, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
Jean-Philippe Milesy, secrétaire général de l’Institut Polanyi
Patrick Vassallo, président d’Alter’ESS
Isabelle Ramade, professeure agrégée à l'université Paris-Saclay 
Patrick Viveret, philosophe, magistrat honoraire, membre du Labo de l'ESS
Jean-François Corty, médecin humanitaire 
Gilles-Eric Séralini, professeur de toxicologie
Julien Noé, président d'Enercoop 
Adelphe de Taxis de Poët, militant coopérateur 
Thierry Kuhn, directeur d'Emmaüs Mundo
Marie Michel, co-directrice de la Scic Grap (Groupement régional alimentaire de proximité)
Christian Gicquel, écolo-boomer, adjoint au maire de Languedias 
Emmanuelle Chaulet
Michèle Ramade, consommatrice responsable 
Daniel Piquet, défenseur de la nature
Hervé Colinet, soutien de l'ESS
Léa Varenne, citoyenne 
 
 
 
Pour rejoindre les signataires de cet appel, remplissez ce formulaire
 
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer