Trois alternatives au Black Friday
De plus en plus d'entreprises engagées et associations militent contre le Black Friday, symbole d'une surconsommation débridée, et proposent des alternatives à cette opération commerciale d'ampleur.
Cette année encore, le « Black Friday » est organisé le vendredi 24 novembre, incitant chacun à consommer davantage, par le biais de prix cassés sur leurs achats, Chaque année, de nombreuses ONG et entreprises engagées dénoncent cette opération, symbole selon elles d’un consumérisme déraisonnable, ayant de forts impacts sur l’environnement et les droits humains.
Plusieurs initiatives proposent des alternatives à cette opération commerciale d'ampleur importée des États-Unis en 2016.
Le Green Friday
Le mouvement Green Friday a été lancé en 2017 par le Réseau Envie, acteur majeur de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de l'économie circulaire. Il vise à sensibiliser à la consommation responsable et à remettre les choix citoyens au cœur des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation.
D'autres acteurs de l'ESS ont depuis rejoint Envie comme membres fondateurs du mouvement : Altermundi, Emmaüs France, le Réseau francilien du réemploi (Refer), Ressources et Rreuse.
Toute entreprise peut s'inscrire pour participer au « Green Friday ». Dans ce cas, elle s'engage à ne pas prendre part au Black Friday, mais également à reverser 10 % de son chiffre d’affaires de cette journée au profit d’associations engagées : en 2023, Halte à l'obsolescence programmée (Hop) et Zero Waste France en seront les bénéficiaires. En parallèle, des associations adhérentes organisent des ateliers de sensibilisation à la consommation responsable partout sur le territoire, mettant notamment en avant la réparation.
MAKE FRIDAY GREEN AGAIN
« Consommons moins, mais mieux » : lancé en 2019 à l'initiative de la marque Faguo, le mouvement Make Friday green again rassemble plus de 1 000 marques qui refusent de participer au « Black Friday » et s'engagent, à la place, à mettre en avant des pratiques de consommation responsable. Elles incitent notamment les citoyens à faire le tri dans leurs placards pour réparer, donner, revendre ou recycler les objets superflus, afin de prendre conscience de ce dont ils ont vraiment besoin au quotidien.
Le Giving Tuesday
Le Giving Tuesday, qui aura lieu cette année le 28 novembre, est conçu comme une alternative positive aux mouvements « Black Friday » et « Cyber Monday » (l'équivalent du Black Friday, le lundi qui suit, mais pour les achats en ligne). Ce mouvement international, bénévole et coopératif, valorise celles et ceux, qui font preuve de générosité le jour J avec le hashtag #GivingTuesday, mais aussi ceux qui agissent toute l'année pour changer les choses.
En participant au Giving Tuesday, chacun peut s'engager à donner du temps, de l'argent, des objets, de la nourriture, du sang, des compétences… au bénéfice d'associations.
De nombreuses organisations à but non lucratif sont associées à ce mouvement, notamment 1 % pour la Planète, Les Jardins de Cocagne ou la Fondation Terre Solidaire. En 2022, plus de 2 millions d'euros ont été récoltés, avec 250 structures engagées. Nouveauté en 2023, un partenariat avec HelloAsso visant à permettre aux associations, notamment sportives, d’augmenter leur collecte en se mettant aux couleurs du Giving Tuesday.
Camille Dorival