Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 21 février 2023 - 13:57 - Mise à jour le 21 février 2023 - 14:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ukraine : l'ONU lance un appel de fonds de 5,6 milliards d'euros

La guerre en Ukraine crée des besoins considérables en aide humanitaire et soutien aux réfugiés. Pour y faire face, les Nations Unies et ses partenaires lancent un appel de fonds pour collecter 5,6 milliards d’euros.

La guerre impose à de nombreux civils de quitter leur foyer. Crédits : iStock.
La guerre impose à de nombreux civils de quitter leur foyer. Crédits : iStock.

 

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), 49 % de la population ukrainienne actuelle se trouve dans le besoin de protection ou d’aide humanitaire. Au moins 4,9 millions de personnes sont réfugiées, d’après l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Pour faire face à cette situation, les deux organisations lancent un appel aux fonds de 5,6 milliards de dollars au total. Les sommes collectées contribueront à délivrer de l’aide humanitaire en Ukraine ainsi qu’à renforcer l’accès aux droits des réfugiés dans les pays voisins. 

 

Financer l’aide humanitaire d’urgence

 

En 2022, près de 16 millions d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes ont bénéficié d’aide humanitaire. Les convois délivrent aux populations des aliments, de l’eau, des médicaments, des kits d’hygiène ou encore du matériel de réparation pour les domiciles. 

 

L’OCHA poursuit son action avec un Plan de réponse humanitaire (HRP) en 2023. Il nécessitera 3,9 milliards de dollars, versés à 652 organisations. Ces fonds soutiendront 11,1 millions de personnes en 2023. La somme requise équivaut à celle utilisée en 2022, issue des donations étatiques, du secteur privé et de particuliers. 

 

Assistance aux réfugiés 

 

Pour garantir l’accueil et l’accès aux droits de plus de quatre millions de personnes dans dix pays voisins de l’Ukraine, le HCR sollicite 1,7 milliard de dollars. 243 organisations appuyant les gouvernements se répartiront les fonds : des ONG nationales en majorité, mais aussi des ONG internationales, des agences onusiennes ou le Comité international de la Croix-Rouge. 

 

Afin de faire face à l’afflux de réfugiés, les pays de l’Union européenne (UE) ont activé le 4 mars 2022 la directive de protection temporaire. Elle facilite l’accès aux droits des demandeurs d’asiles : logement, moyens de subsistance, éducation, travail… Dans ce but, des financements sont indispensables, d’autant plus que le HCR considère les « déplacements susceptibles de continuer en raison de la guerre en cours, des conditions hivernales difficiles et du manque d’accès aux carburants et à des refuges adéquats au sein du pays ».   

 

 

Célia Szymczak 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer