Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 1 octobre 2025 - 17:30 - Mise à jour le 1 octobre 2025 - 17:44 - Ecrit par : Léanna Voegeli
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une « tournée des forêts en danger » en faveur d’une gestion des forêts plus responsable

Du 9 au 14 octobre, une tournée en bus de 1500 km est organisée par l’association Canopée-Forêts vivantes. Son objectif ? Recueillir les témoignages de professionnels de la forêt et d’acteurs de la société civile favorables à une gestion forestière plus verte. Le projet fait suite au possible report de l’entrée en vigueur du règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts. La dernière étape du périple est la Commission européenne à Bruxelles.

 

« L'objectif est de recueillir les voix d'acteurs de la forêt : scieurs, gestionnaires et propriétaires forestiers. Mais aussi plus largement celles d'associations, de citoyens, d'élus, de chercheurs », explique Bruno Doucet, chargé de campagnes pour l'association Canopée-Forêts vivantes.

Du 9 au 14 octobre, la structure œuvrant en faveur de la protection des forêts en France et dans le monde, organise une « tournée des forêts en danger »L’épopée en bus de 1500 km débutera à Sauviac (Occitanie) et sera marquée par 8 étapes qui mèneront à Bruxelles, point de rencontre avec la commissaire européenne en charge de l’environnement, Jessika Roswall

 

Le contexte d’une réglementation européenne instable 

 

« Nous lui ferons part des témoignages recueillis. Certaines des personnes concernées prendront le bus avec nous afin d'échanger avec elle », détaille Bruno Doucet. Organisée en peu de temps, la tournée s’inscrit dans un contexte réglementaire peu avantageux pour la biodiversité des forêts.  

En effet, l'entrée en vigueur du règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts risque un nouveau report d'un an, a annoncé la Commission européenne le 23 septembre. Issu du Pacte vert adopté en 2023, ce texte vise à interdire la commercialisation sur le marché européen de produits issus de terres récemment déboisés (cacao, café, soja ...). Le chargé de campagne craint également un détricotage de la loi de restauration de la nature si le paquet omnibus était adoptée.  

 


À lire aussi : Déforestation importée : la Commission européenne propose de reporter d’un an supplémentaire l’entrée en vigueur du règlement   


 

Mettre en lumière des pratiques forestières plus respectueuses de l'environnement

 

« Sauvons la forêt, l’Europe ne doit pas céder aux lobbys » est le slogan figurant sur le bus qui parcourra la France pendant 5 jours. Et c’est l’influence de ces groupes que déplore Bruno Doucet : « À Bruxelles, les seules voix qu’on entend ce sont celles des organisations qui ont des lobbys. Notamment les grandes coopératives forestières françaises, qui sont très favorables aux coupes rases et à la monoculture. » 

Via ce projet, l’association Canopée entend ainsi mettre en lumière des « alternatives concrètes au modèle industriel promu par les lobbys de la filière bois ». Des activités variées animeront le circuit, comme une conférence-débat sur la préservation des forêts de feuillus, un rassemblement sur une coupe rase à Saint-Eloi ou encore la visite d’une forêt gérée en sylviculture. 

Le point culminant du voyage sera l’arrivée à la Commission européenne, où sera remise à  Jessika Roswell une carte postale géante remplie de signatures d’élus, d’associations et de citoyens. 

 

Léanna Voegeli  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer