Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 octobre 2024 - 18:00 - Mise à jour le 23 octobre 2024 - 09:21 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Vidéo : comment démocratiser le libre partage des connaissances ?

Wikimédia France est une association qui œuvre pour démocratiser le partage des connaissances au plus grand nombre via Wikipédia et ses projets frères. Carenews a interviewé son directeur exécutif, Rémy Gerbet, lors du Forum mondial 3Zéro organisé par Convergences le 17 septembre 2024.

Carenews rencontre Rémy Gerbet, le directeur exécutif de Wikimédia France. Crédit: Carenews
Carenews rencontre Rémy Gerbet, le directeur exécutif de Wikimédia France. Crédit: Carenews

 

Créée le 24 janvier 2005, Wikimédia France est une association agréée par le ministère de l’Éducation nationale qui agit en faveur du libre partage des connaissances. Des bénévoles créent, améliorent et mettent en ligne du contenu issu de projets Wikimédia comprenant entre autres Wikipédia, Wikimédia Commons, Wikidata et le Wiktionnaire. À l’origine, Wikipédia est une encyclopédie en ligne collaborative et plurilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001.  

 

 

Démocratiser la connaissance 

 

« L’objectif est de rendre accessible à chaque être humain sur terre l’ensemble des savoirs » résume Rémy Godet, le directeur exécutif de Wikimédia France. La démocratisation de cette libre circulation des savoirs vantée par l’association passe notamment par le soutien des personnes qui vont améliorer les contenus.  

« L’accès à une certaine documentation, le financement des déplacements ainsi que les mesures de protection face à la violence du web » sont les mesures de soutien apportées par Wikimédia à ses bénévoles et évoquées par Rémy Godet. Aussi, pour assurer « la transparence des informations » figurent les modifications apportées aux articles ainsi que leur historique.  

 


À lire aussi : Vidéo : Comment Orange lie les enjeux sociétaux et les enjeux environnementaux 


 

L’établissement d’un « commun numérique »  

 

Rémy Gerbet met en avant la « philosophie du commun numérique » en soulignant les « initiatives qui associent une ressource, une communauté et une gouvernance ». Des ressources partagées et gérées conjointement par une communauté établissant des règles de gouvernance constituent l’essence du projet Wikimédia France, selon son directeur exécutif.  

 

Un financement qui passe par des dons 

 

Wikimédia France est un projet à but non lucratif dont les actions sont financées par des dons. «La collecte est gérée par la fondation Wikimédia aux États-Unis à l’échelle mondiale ». La fondation basée aux Etats-Unis utilise l’argent collecté dans le but de financer par exemple des serveurs informatiques. Ces dons financent également des fondations comme Wikimédia France.   

 


À lire aussi : Vidéo : quelles méthodes pour innover en démocratie ? 


 

La rédaction  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer