Windcoop ambitionne de livrer des marchandises à la voile depuis Madagascar
PITCHE TON PROJET – « Compagnie maritime militante », Windcoop a lancé cette année la construction de son premier voilier porte-conteneurs, ayant vocation à relier Madagascar à la France. Amandine, membre de l’équipe, présente l’initiative à Carenews.

Windcoop est une compagnie de transport maritime lancée fin 2020 sous forme coopérative, par trois sociétés : Zéphyr & Borée, spécialisée dans la conception de navires de commerce équipés de voile, Arcadie, spécialisée dans la vente d’épices bio, et Enercoop, un réseau de coopératives dédié à la production et à la fourniture d’énergies renouvelables.
« À l’origine du projet, se trouvait la volonté d’Arcadie de transporter ses épices de manière responsable et équitable, d’où l’initiative de mettre des voiles sur des bateaux pour réduire jusqu’à 60 % des émissions de gaz à effet de serre », présente Amandine, membre de l’équipe Windcoop.
Lire notre article complet sur le sujet : Windcoop : un premier voilier porte-conteneurs vers la transition du transport maritime
Un navire en construction pour 2027
La coopérative, qui compte 1600 sociétaires a lancé début avril la construction de son premier navire équipé de voiles, avec une mise à l’eau prévue pour mai 2027. Ce petit porte-conteneurs, de 97 mètres de long, pourra embarquer 210 conteneurs à son bord. En utilisant majoritairement la propulsion vélique, il sera capable de relier Marseille à Madagascar en 31 jours, promet Windcoop.
« Transporter à la voile a des avantages et des inconvénients. L’un des avantages d’avoir un petit porte-conteneurs est qu’il pourra desservir des ports secondaires, peu desservis par les plus gros porte-conteneurs », met en avant Amandine.
À lire également : Grain de Sail : du café et du chocolat pour relancer le transport à la voile
Élisabeth Crépin-Leblond