4 directrices et directeurs du développement durable à suivre
À l’occasion de la Semaine du développement durable, Carenews a repéré quatre directrices et directeurs du développement durable dont l’action et les prises de position sont particulièrement intéressantes.
- Fabrice Bonnifet, directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement, Groupe Bouygues
Fabrice Bonnifet a rejoint le groupe Bouygues en 2007 en tant que directeur du Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement. Une mission d'envergure puisque le groupe regroupe 129 000 collaborateurs et génère 35 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Très engagé, Fabrice Bonnifet est également président du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D). Il défend également le concept d’entreprise contributive qu’il a développé dans un livre coécrit avec Céline Puff Ardichvili. Il s’agit d’un concept qui concilie économie et prise en compte des limites planétaires.
Twitter : @FBonnifet
- Elodie Bernadi, directrice RSE et Développement Durable chez L’Oréal France
Entrée chez L’Oréal en 2011, Elodie Bernadi a fait ses armes dans le marketing. Elle est ensuite devenue directrice générale de Garnier et Saint-Gervais Mont Blanc en 2017. Son profil est orienté produits. Elodie Bernadi devient directrice RSE et Développement Durable de L’Oréal France en 2021 avec une approche considérée comme concrète. La tâche est ample puisque le groupe L’Oréal est présent dans 150 pays et propose 36 marques différentes. La politique RSE du groupe est reconnue comme ambitieuse depuis quelques années.
- Clémence Nutini, responsable Développement Durable, Nespresso France
Après des expériences chez McDonald’s France Services et Deloitte, Clémence Nutini rejoint Nespresso en 2019. Elle en devient la responsable développement durable. Elle mène la stratégie climat, la politique en matière d’économie circulaire, s’occupe des certifications et contribue à la communication interne et externe en la matière. Nespresso aurait réduit de 24 % l’empreinte carbone d’une tasse de café entre 2009 et 2020. L’objectif est d’atteindre 20 % en moins d’ici 2025 par rapport à 2018. L’entreprise vient d’obtenir la certification B Corp.
- Carine de Boissezon, directrice du Développement Durable chez EDF
Depuis 2019, la direction du développement durable d’EDF est occupée par Carine de Boissezon. Elle était auparavant directrice financière de la direction internationale. L’importance stratégique d’EDF donne un poids considérable à la politique en matière de développement durable. Carine de Boissezon travaille pour le respect des engagements en matière de neutralité carbone, préservation des ressources et bien-être et développement.
Twitter : @CdBoissezon
La rédaction