Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 4 avril 2022 - 15:50 - Mise à jour le 4 avril 2022 - 16:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Admical lance un incubateur d’engagement collectif pour les entreprises

Accélérer l’engagement des entreprises sur leur territoire et essaimer le mécénat où il n’est pas encore développé, ce sont les objectifs du nouvel incubateur d'engagement collectif à l'initiative d'Admical. Détails.

Lancement d'un incubateur pour accélérer le mécénat dans les territoires. Crédit : iStock
Lancement d'un incubateur pour accélérer le mécénat dans les territoires. Crédit : iStock

 

Admical accélère le développement du mécénat collectif. Après une première phase de création dans la Vienne, sous l’impulsion du président du CDJ de Poitiers-Châtellerault, qui était déjà mécène, un groupe de huit dirigeant.e.s et une représentante de la collectivité de Grand-Poitiers ont construit, depuis septembre 2021, leur projet de fondation territoriale. Ambition : collecter 200 000 euros par an et soutenir des associations dans trois secteurs, le développement durable et économique, et la solidarité sur tout le département, en ruralité ou dans les grandes villes . 

« Nous avons prévu 13 voire 14 entre 2023 et 2024. Notre ambition est d’accompagner, à horizon 2025, la création de 20 nouveaux collectifs d’entreprises », explique Marion Baudin, responsable développement régional et incubateur.  

À qui s’adresse l’incubateur d’engagement collectif ? 

 

L'incubateur s'adresse en priorité aux dirigeants d’entreprises qui souhaitent se fédérer et s'engager collectivement sur leur territoire dans le cadre du mécénat, ainsi qu’aux collectivités territoriales. La condition est d'être capable de constituer un noyau dur d'entreprises locales qui participeront (aux côtés d'un représentant de la collectivité) aux séances de travail en vue de préfigurer leur projet. « Nous nous sommes rendu compte qu‘il y avait de belles initiatives de mécénat collectif dans certains territoires et d’autres où il y avait un manque », précise Marion Baudin.

 

Comment va se déployer le programme d'incubateur ? 

 

L’idée est de proposer un parcours d’incubation, gratuitement, pour des collectifs de mécènes pour les réunir et les faire travailler ensemble. Pendant six mois, Admical se rendra sur le territoire pour une séance de travail en intelligence collective avec les entreprises qui se sont manifestées pour devenir mécènes, mais qui ont besoin d’un coup de pouce pour leur amorçage. Au préalable, huit séances d’accompagnement sont proposées par l’équipe d'Admical, pour travailler sur différentes étapes : information, inspiration, réflexion, mission, vision, structuration, etc. 

 Des projets très différents seront soutenus d’un territoire à l'autre. En 2022, l’idée est de dupliquer ce que nous avons fait sur Poitiers sur les autres territoires. À la fin des six mois, ils auront une idée assez claire de ce qu’ils veulent faire », conclut Marion Baudin. 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer