Assemblées générales d’entreprises : les résolutions climatiques à un niveau jamais atteint
En 2023, les propositions de résolutions climatiques lors des assemblées générales ont atteint un niveau record selon des chiffres publiés par l’entreprise Scalens.
Les actionnaires ont mis le climat à l'ordre du jour des assemblées générales d’entreprises. La fintech Scalens a observé 708 assemblées dans 13 pays dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Selon ses chiffres publiés le 7 juin, les actionnaires ont présenté 120 résolutions. Parmi toutes, le climat est le sujet le plus présent : un tiers des résolutions porte sur cette thématique contre 20 % en 2022. Les problématiques éthiques représentent 20 % des résolutions déposées.
Une forte progression en Europe
Ces résolutions sont de plus en plus suivies en Europe notamment. Elles ont reçu, quel que soit le sujet, 24 % de votes favorables contre seulement 4 % l’année dernière. Il reste encore du chemin à parcourir puisqu’aucune n’a recueilli les 50 % des voix nécessaires à son adoption. La situation est inversée aux Etats-Unis puisque les votes en faveur des résolutions sont passés de 28 % en 2022 à 4 % cette année.
Quelles sont les résolutions emblématiques en 2023 ?
En France, plusieurs résolutions ont été déposées pour faire avancer la politique climat des grandes entreprises. Lors de l’assemblée générale du géant pétrolier TotalEnergies, des actionnaires ont déposé une résolution pour une stratégie climatique plus importante. Elle a recueilli 30 % de votes positifs.
Les résolutions déposées lors des assemblées générales d’autres pétroliers n’ont pas forcément conquis davantage : Pour l’américain ExxonMobil, on recense 11 % de votes d’actionnaires favorables. Pour l’énergéticien BP, 17 % des actionnaires se sont prononcés pour un rehaussement des objectifs climat.
La rédaction