Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 21 avril 2022 - 15:17 - Mise à jour le 21 avril 2022 - 17:48 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Associatifs, entrepreneurs sociaux : refus de l’extrême droite ou appel au vote Macron ?

De nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire se sont positionnés pour le second tour. Appel au vote Macron ? Refus des consignes de vote ? Tour d’horizon des différentes prises de positions.

Quelle position pour l'économie sociale et solidaire ? Source : iStock.
Quelle position pour l'économie sociale et solidaire ? Source : iStock.

 

Les tribunes se multiplient face au risque d'arrivée de l’extrême-droite au pouvoir. Et l’économie sociale et solidaire n’est pas en reste : monde associatif, entrepreneurs à impact… Nombreux sont ceux à prendre position, alors même que peu l’avaient fait en 2017. Certains appellent à faire barrage, d’autres directement au vote pour Emmanuel Macron. Tour d’horizon des positions.

Un appel clair au vote Macron

Des associations dont les thèmes, les actions, seraient directement percutés par l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, ont pris une position claire en appelant au vote pour l’actuel président. Cinq associations mémorielles ont appelé à « faire un choix clair en faveur des valeurs républicaines et démocratiques ». Emmaüs France, qui apporte son aide aujourd’hui sans distinction de nationalité, appelle à utiliser le bulletin « Emmanuel Macron ». « Cette situation exceptionnelle nous conduit à une prise de position exceptionnelle », estime le mouvement dans un communiqué. 

Appel au vote Macron tout en critiquant le projet sortant ? Adhésion au président sortant ? Simple appel au vote sans consigne ? À y regarder de plus près, les positions n’ont pas toutes la même teneur.

Un vote non synonyme de blanc-seing pour Macron

Le Mouvement associatif a publié le 15 avril  un communiqué incitant à un « vote nécessaire pour la République mais exigeant pour le prochain quinquennat ». Le mouvement qui regroupe environ la moitié des associations françaises « appelle à un vote de refus massif et clair de l’extrême droite » en votant Emmanuel Macron. Le communiqué estime cependant qu’il ne s’agit pas d’un blanc-seing pour le bilan et le programme du président sortant et formule certaines critiques notamment contre l'instauration du Contrat d’engagement Républicain.

Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, rappelle que le mouvement n’a pas de vocation partisane : « Dans un second tour avec deux candidats républicains, nous n’aurions rien dit. C’est par exemple pour cela que nous ne nous sommes pas prononcés au premier tour ». Elle considère que c’est le franchissement de la ligne républicaine par le projet de Marine Le Pen, marqué notamment par le concept de préférence nationale, qui a poussé son mouvement à prendre position.

Une position moins claire en 2017

Dans la situation analogue en 2017, le Mouvement associatif avait affiché une position moins claire, sans consigne de vote. « Aujourd’hui, nous avons pris une position plus tranchée car nous avons vraiment peur », considère Claire Thoury. « On commence à s’imaginer une présidence sous Le Pen », s’effraie-t-elle.

Des tribunes, aux teneurs différentes, ont également été publiées dans les médias généralistes. Dans l’Obs, 28 responsables d’associations appellent à voter Emmanuel Macron même si « le quinquennat qui s’achève n’a pas répondu à ces défis et a généré rancœurs et déceptions ». Une autre dans le JDD, signée par un millier d’associatifs, affirme que « pas de solidarité possible sans un président républicain ». La tribune est dans une position de soutien du Président de la République sortant puisqu’elle estime que « pour que cette dynamique perdure, il lui faut un contexte favorable » qui serait donc la réélection du président sortant. Un même appel à se saisir du bulletin Macron, un fond idéologique différent.

Diversité de positions chez les entreprises de l’ESS

Du côté des entreprises de l’économie sociale et solidaire, même question de positionnement. Coop FR, organisation représentative du mouvement coopératif a appelé à « participer à la démocratie » sans pour autant donner de consigne de vote. 

ESS France, représentante des structures de l'économie sociale et solidaire, a débattu en interne sur la position à tenir. Finalement, l’association a décidé de se positionner, dans un communiqué, en faveur d'un vote pour Emmanuel Macron, considérant que le projet de Marine Le Pen allait à l’encontre des valeurs de la République : 

« L’ESS fait partie du contrat républicain car elle repose sur des citoyens engagés et des activités qui incarent la promesse républicaine. Les principes fondamentaux irriguent notre activité », rappelle Jérôme Saddier, président d’ESS France.

Un positionnement inhabituel pour l’organisation non-partisane qui, selon Jérôme Saddier, à l’habitude de parler à tout le monde et regroupe en son sein une diversité d’opinions.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer