Solidarité, engagement : les propositions du candidat Macron
Emmanuel Macron a présenté son programme, ce jeudi 17 mars à Aubervilliers. Le point sur ces propositions concernant la solidarité et l’engagement.
- L’une des propositions les plus marquantes de cette présentation est le conditionnement du versement du RSA à une activité. Le bénéficiaire devrait participer pendant au moins 15 heures par semaine à un emploi ou une formation pour aller vers l’insertion professionnelle. « Il faut un revenu de subsistance mais demander également demande une part de devoirs », à expliquer Emmanuel Macron. La présidente d’ATD Quart Monde, Marie-Aleth Grard, a estimé au Monde que c’était « choquant et innaceptable ».
- Le candidat souhaite également mettre en place la solidarité à la source. Il souhaite que les versements des aides type RSA, APL, prime d’activité soient réalisés à la source. Le président entend lutter contre le non recours. « C’est injuste de faire des économies sur le dos des plus précaires », a-t-il estimé.
- Emmanuel Macron souhaite également transformer Pôle emploi en France Travail pour mettre en commun tous les savoirs-faire des entités qui accompagnent au retour vers l’emploi. Actuellement il y aurait « une trop grande segmentation des accompagnants », a estimé le Président de la République.
- Autre proposition pour le tissu associatif, « si nécessaire à la résilience de la société », la généralisation du service civique, développé lors du précédent quinquennat.
- Emmanuel Macron propose également de conditionner la rémunération des dirigeants au respect d’objectifs environnementaux et sociaux fixés par les entreprises. Il y a un mois, une vingtaine de dirigeants de grands groupes européens avaient envoyé une lette à la Commission européen pour demander une telle mesure.
- Sur le volet environnemental, Emmanuel Macron souhaite accélérer la rénovation thermique avec un objectif de 700 000 logements par an.
- Le candidat souhaite également développer une filière française pour l’éolien et le solaire.
- Emmanuel Macron a évoqué un certain nombre de pistes concernant la santé : Il souhaite renforcer l’aspect prévention, notamment concernant l’obésité. Le candidat souhaite également répondre au problème des déserts médicaux : actuellement, 10 % des Français n’ont pas de médecin traitant rappelle t-il. Il souhaite permettre de « désigner un infirmier ou un pharmacien référent pour des actes simples, récurrents ».
- Concernant le vieil âge, Emmanuel Macron relève que « 90 % des compatriotes qui vieillissent souhaitent bien vieillir chez eux ». Il veut créer Ma prim adapt pour permettre d’adapter les logements au vieil âge pour permettre le maintien à domicile.
- L’actuel Président de la République a également affirmé vouloir recruter « 50 000 infirmiers et aides-soignants » dans les Ehpad et renforcer « les contrôles pour pouvoir lutter contre les pratiques inhumaines et dégradantes ».
- Enfin, Emmanuel Macron souhaite, pour lutter contre les discriminations, mettre en place une politique de testing automatique pour les entreprises de plus de 5 000 entreprises.
La rédaction