Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 28 octobre 2021 - 14:17 - Mise à jour le 28 octobre 2021 - 14:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : interview d’Hortense Duron, cofondatrice d’1 lettre 1 sourire

L’association 1 lettre 1 sourire voit le jour en mars 2020, en plein confinement, pour rompre l’isolement des personnes âgées pendant la pandémie. Ses fondateurs, 10 cousins âgés de 14 à 24 ans, étudiants ou scolarisés à Lille, Paris, LaHaye, Lausanne et Montréal, décident alors d’impulser un mouvement durable d’échange épistolaire entre les générations.

#CeuxQuiFont : interview d’Hortense Duron, cofondatrice d’1 lettre 1 sourire. Crédit visuel : Carenews.
#CeuxQuiFont : interview d’Hortense Duron, cofondatrice d’1 lettre 1 sourire. Crédit visuel : Carenews.

Recréer du lien

À l’écoute des demandes des maisons de retraite qui lancent alors des appels à l’aide sur les réseaux sociaux demandant au public l’envoi de mails, lettres et dessins pour les personnes âgées, les jeunes cousins créent en trois jours l’association 1 lettre 1 sourire. Ils choisissent la lettre comme outil pour maintenir le lien social avec nos aînés, un moyen de communication aujourd’hui abandonné par la jeune génération, mais cher aux personnes âgées. Ils créent une plateforme en ligne, tissent les premiers partenariats avec des Ehpad et mobilisent le public sur les réseaux sociaux. Le succès est immédiat.

Un an après le lancement de l’association, 1 500 établissements sont inscrits sur la plateforme et plus de 900 000 lettres ont déjà été envoyées aux résidents. 1 lettre 1 sourire grandit vite et développe son concept à l’étranger. 

« Certains résidents n’avaient jusqu’ici jamais reçu de courrier. C’est très touchant de voir l’impact d’une lettre  sur une personne âgée isolée. Ces lettres leur donnent le sourire. On a eu un très bons retours des personnes âgées mais aussi des personnels d’Ehpad qui étaient vraiment heureux de se sentir soutenus par des personnes qui, à l’extérieur, voulaient aider les personnes âgées. »

Hortense Duron, cofondatrice de l’association 1 lettre 1 sourire

Partie de France, l’association est aujourd’hui présente en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. La plateforme est actuellement traduite en anglais et devrait bientôt s’ouvrir à d’autres langues. Les jeunes fondateurs souhaitent également poursuivre la dynamique de développement de l’association par l’organisation d’évènements intergénérationnels dans les maisons de retraite ou encore la création d’une application mobile.

Comment aider 1 lettre 1 sourire ?

Pour écrire une lettre 

  • les rédacteurs peuvent choisir d’envoyer une lettre à une personne âgée (femme ou homme)
  • ils rédigent une lettre et ont la possibilité d’y joindre une photo ou un dessin

Pour recevoir une lettre 

  • les maisons de retraite peuvent s’inscrire sur le site de l’association
  • 1 lettre 1 sourire leur envoie des lettres par mail (pdf) pour éviter tout risque de contamination
  • les établissements impriment les lettres et les distribuent à leurs résidents

« Notre plateforme permet à tous  ceux qui le souhaitent d’écrire à une personne âgée. Vous écrivez la lettre et celle-ci sera envoyée à l’un de nos Ehpad partenaire par mail. Vous pouvez nous soutenir en écrivant des lettres aux personnes âgées, il suffit d’aller sur notre site. C’est un peu un saut dans le vide d’écrire à un·e inconnu·e, mais ça fait autant de bien à la personne qui écrit qu’à celle qui la reçoit. Si vous voulez sourire et faire sourire à votre tour, écrivez une lettre. »

Hortense Duron, cofondatrice de l’association 1 lettre 1 sourire

 

Pour rejoindre l’initiative, rendez-vous sur le site internet de l’association : www.1lettre1sourire.org

 

#CeuxQuiFont
Cet épisode est réalisé avec le soutien de TotalEnergies Foundation, programme mondial de solidarité.
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer