Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 21 novembre 2022 - 13:47 - Mise à jour le 21 novembre 2022 - 14:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Égalité des chances : qui sont les 3 associations lauréates du Prix Projet Banlieues 2022 ?

La Fondation BNP Paribas a lancé le Prix Projet Banlieues à l’occasion de l’édition 2022 de son dispositif de soutien aux associations locales de proximité. L’occasion de révéler trois associations lauréates sur des thématiques d’inclusion et économie circulaire.

L'édition 2022 du Prix Projet Banlieues récompense 3 associations. Crédit : Fondation BNP Paribas
L'édition 2022 du Prix Projet Banlieues récompense 3 associations. Crédit : Fondation BNP Paribas

 

Cette année, le Projet Banlieues a franchi la barre des 1 000 associations de quartier soutenues depuis son lancement en 2005. La Fondation BNP Paribas en a profité pour lancer le Prix Projet Banlieues 2022, en sélectionnant 11 associations « coups de cœur » parmi 141 nouvelles structures accompagnées cette année. 

 

3 associations récompensées  

 

  • 1- Creative Vintage est une association alsacienne implantée à Strasbourg. Elle propose du réemploi, recyclage, de l’anti-gaspillage, du développement durable ainsi que l’économie intelligente, sociale et solidaire.
  • 2- Tous en Mer à Nantes est un centre nautique associatif qui permet l'inclusion de personnes éloignées de la navigation (handicap, précarité, social) en leur proposant des sorties en mer. 
  • 3- Drop de Béton à Bordeaux permet de proposer la pratique du sport du rugby à des jeunes issus de Quartiers Prioritaires de la Ville. A la clé : inclusion sociale, stéréotype de genres, handicap...

 

Antoine Sire a tenu à rappelé pour l’occasion, que le projet Banlieues permettait de fédérer les équipes internes autour de projets associatifs un peu partout dans les territoires.    

« Des responsables commerciaux de BNP Paribas étaient déjà bien implantés en banlieue et nous disaient qu’il pouvait y avoir des synergies entre le réseau implanté en banlieues et les associations de terrain. À l’époque, je me souviens d’une interview dans la presse de Mme Aïssa Sago fondatrice de l’association Les femmes Relais à Aulnay-sous-bois où elle disait : “Avec quelques milliers d’euros, je pourrai développer mon association et faire quelque chose d’incroyable. Je ne vais quand même pas aller frapper à la porte des grandes entreprises. C’était comme un appel. »

 

Le parrain de cette première édition du Prix Projet Banlieues Moussa Camara a quant à lui insisté sur l'importance de cet accompagnement pérenne. « Projet Banlieues, c’est un projet qui a du sens, qui change les femmes et les hommes, qui concrétisent des rêves. » Pour lui, au-delà du soutien financier, l’implication des hommes et des femmes de l'entreprise autour du projet de l'entreprise est très importante. « Pour faire de notre pays, un pays attractif et égalitaire, il faut agir dans les banlieues, là où cela va mal pour agir. Chaque engagement est important. »

 

Les 11 associations « coups de cœur » 

  • Acelem (Marseille) s'engage pour des actions culturelles en faveur des habitants éloignés du livre (enfants, jeunes et familles des QPV) en proposant des ateliers ludiques. 
  • Créative Vitange (Strasbourg) promeut l'économie circulaire auprès de populations fragiles sur l'importance des éco-gestes au quotidien leur permettant de participer à la transition et de faire des économies. 
  • Drop de Béton (Bordeaux) permet l’insertion sociale de publics en difficulté grâce au rugby et à ses valeurs. Elle propose de travailler le « vivre-ensemble » au sein des quartiers prioritaires bordelais.
  • Générations Solidaires (Mantes-la-Jolie) facilite l'insertion professionnelle des jeunes filles en les aidant à rédiger leurs CV et leur lettre de motivation, ainsi qu'en leur permettant de participer à des entretiens blancs. 
  • La Case Marmaillons (La Réunion) propose un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des familles et enfants.
  • L.A.P.L.A.'J.H.de Nathalie (Noisy-Le-Grand) rend l'activité physique accessible aux personnes en situation de handicap physique, mental et/ou sensoriel. 
  • Le Bon Créneau (Saint-Etienne-du-Rouvray) permet aux personnes en grande difficulté ou en précarité d'accéder au permis de conduire par un accompagnement adapté et renforcé. 
  • Ludimonde (Toulouse) crée des espaces ludiques qui ont pour but de promouvoir le jeu comme objet culturel, éducatif et social.
  • Korphom (Paris 19e) propose des interventions auprès de groupes d'enfants d'âge primaire autour des thématiques de la non-violence et de la résolution de conflits, de la lutte contre les stéréotypes et préjugés, de l'identité et de l'interculturalité, et de la coopération.
  • Tous en Mer (Nantes) organise des séjours sur des voiliers pour les populations des quartiers prioritaires et/ou handicapées. 
  • Réseau Lilas (Outre-Mer / Antilles-Martinique) soutient des femmes porteuses de projets et/ou entrepreneures pour un meilleur accomplissement de leurs vies professionnelle et personnelle.

 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer