En 20 ans, le nombre de fonds et fondations a plus que doublé
La Fondation de France a publié son Baromètre annuel de la philanthropie réalisé par l'Observatoire de la Philanthropie. Le constat : plus d’un doublement du nombre de fonds et fondations en 20 ans.
Depuis 2001, un nombre important de fonds et de fondations ont vu le jour. Il s’agit du constat établi par la Fondation de France dans son Baromètre annuel de la philanthropie publié le 7 avril. En 20 ans, le nombre de fondations a été multiplié par 2,5 pour atteindre le nombre de 2 800. En prenant en compte les fonds de dotations, le Baromètre parvient à un total de près de 5 000 structures engageant 11,9 milliards d’euros de dépenses pour l’intérêt général rien qu’en 2020.
Multiplication par six des fondations d’entreprises
Le Baromètre montre que certaines catégories de fondations se développent massivement. Il a observé une multiplication par six du nombre de fondations d’entreprises et par trois des fondations abritées.
En 2021, la croissance est portée avant tout par le développement des fondations abritées et des fonds de dotation qui représentent les trois quarts des structures philanthropiques en France.
Cette montée en puissance globale se retrouve également dans le poids économique de ce secteur de la philanthropie. Les actifs des fondations ainsi que leurs dépenses ont été multipliés par quatre pour atteindre respectivement 32 et 11,9 milliards d’euros en 2020.
La directrice générale de la Fondation de France, Axelle Davezac, se félicite de cette dynamique continue :
Le dynamisme du secteur de la philanthropie n’a pas faibli pendant la crise sanitaire, bien au contraire ! Il démontre la confiance des acteurs privés dans la capacité de la philanthropie à répondre aux enjeux actuels de notre société, à avoir un impact sur le monde qui les entoure. Cette volonté de s’engager est aussi forte pour les particuliers que les entreprises, et pour ces dernières, la crise a même joué un rôle d’accélérateur », Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.
Comment expliquer ce développement ?
Le Baromètre explique tout d’abord ce dynamisme par l’évolution du cadre fiscal et juridique. Plusieurs lois, comme celle de 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, sont venues faciliter l’engagement des particuliers et des entreprises. L’apparition de la notion de RSE a également joué un rôle dans le développement de la générosité des entreprises.
Enfin, le Baromètre montre que les fondations qui voient le jour s’emparent de thématiques nouvelles. 30 % des nouvelles fondations abritées par la Fondation de France s’engagent pour accompagner la transition écologique et protéger la biodiversité. La Fondation de France note également la forte présence de thèmes tels que la lutte contre les inégalités, les violences faites aux femmes ou encore la précarité et la santé mentale des jeunes dans les missions des fondations qu’elle abrite.
Lisa Domergue et Théo Nepipvoda