Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 24 mai 2022 - 15:00 - Mise à jour le 24 mai 2022 - 15:37 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises à impact : leviers, freins et perspectives pour leur changement d'échelle

Le Mouvement IMPACT France et le BCG Consulting Group ont dévoilé, à ChangeNOW, leur étude « Les startups à impact seront-elles les licornes de demain ? ». Détails en infographie.

Crédit photo : Carenews.
Crédit photo : Carenews.

 

Le Mouvement IMPACT France et le BCG Consulting Group ont profité de ChangeNOW, salon dédié aux solutions pour la planète, pour dévoiler leur étude sur les entreprises à impact. Quelles évolutions depuis 15 ans, année de lancement du Prix BCG de l’entrepreneur social ? Quels sont les freins à leur changement d’échelle ? Et surtout, quels leviers existent-ils pour que ces startups rejoignent le rang des licornes, ces entreprises valorisées à plus d’un milliard d’euros ?

Les résultats ont été présentés par Caroline Neyron, directrice générale du Mouvement IMPACT France et Quentin Decouvalaere, directeur associé au BCG Paris. Des entrepreneurs et experts du secteur ont ensuite pu réagir et partager leurs retours d’expérience à l’occasion d’une table ronde qui réunissait : 

  • Jean Moreau, cofondateur et CEO de Phenix et coprésident du Mouvement IMPACT France
  • Yann Bucaille Lanrezac, fondateur de Café Joyeux et Théo Scubla, cofondateur et CEO d’each One, lauréats du Prix de l’entrepreneur social 2022.
  • Clara Chappaz, directrice générale de la French Tech
  • Paola Fabiane, entrepreneure et présidente du COMEX40 du MEDEF
Infographie sur les entreprises à impact.

Qu’est-ce qu’une entreprise à impact ? 

Il y aurait en France entre 10 000 et 15 000 entrepreneurs à impact qui pèseraient entre 0,4 et 0,7 % du chiffre d’affaires global des entreprises françaises, selon le BCG Consulting Group. Mais qu’est-ce qu’une entreprise à impact ? Aucun label, ni de définition légale n’existent. « N’importe quelle entreprise peut dire qu’elle est a impact », admet Caroline Neyron. Le Mouvement IMPACT France et le BCG Consulting Group distinguent ainsi : 

  • une entreprise à impact qui s’appuie sur un modèle économique exclusivement dédié à la recherche d’un impact social, environnemental et sociétal. 
  • une entreprise de l’ESS qui détient l’agrément ESUS. Ce dernier « n’étant pas toujours aligné sur la définition d’entreprise à impact ».
  • une entreprise à mission pour qui la recherche de profit est à égalité avec la recherche d’impact dans leur stratégie.
  • une entreprise engagée dans une démarche RSE, dont la priorité reste le profit, mais qui cherche à limiter ses externalités négatives.

Un meilleur accès aux talents

Quelles évolutions les entrepreneurs à impact observent-ils depuis dix ans ? Pour 81 %, il y a eu une véritable prise de conscience des clients et des partenaires, qui sont plus sensibles à leur offre de valeurs. Autre constat : les jeunes générations ont envie de travailler dans ces structures. Si 63 % placent le sens au travail devant la stabilité de l’emploi, on observe cependant certains freins à l’attractivité de ces entreprises pour les talents. Notamment la question du salaire (56 %) et du manque de moyens dans l’écosystème (43 %).

Quid du soutien de la force publique et de l’accès aux financements ?

D’autres freins ont été mis en exergue par l’étude. Les entrepreneurs sociaux estiment qu’il existe un manque de soutien public, notamment pour l’innovation sociale et écologique. 

Autre point : l’accès au financement. Les entrepreneurs sociaux soulèvent les difficultés à nouer des partenariats avec de grands groupes, notamment à cause de la taille de leur entreprise et des lourds processus dans les grandes entreprises. 

Enfin, s'il y a eu une démocratisation de l’accès au financement privé grâce à des plateformes telles que MiiMOSA ou encore Lita.co, seulement 19 % des entrepreneurs interrogés ont réussi à lever des fonds, contre 45 % pour les startups classiques, comme l’a soulevé Quentin Decouvalaere :

Aujourd’hui dans notre économie, nous allons évaluer une entreprise à impact avec les mêmes critères que pour une startup classique.

25 « licornes à impact » d’ici 2027

Pour pouvoir voir émerger 25 « licornes à impact » d’ici 2027, le Mouvement IMPACT France et BCG Consulting Group préconisent plusieurs leviers à activer : 

  • La prise en compte, dans la valorisation des entreprises à impact, des coûts environnementaux et sociaux qu’ils ont évités à la société.
  • Soutenir l’innovation sociale et écologique avec des crédits d’impôts recherche et innovation dédiés.
  • La création d’un label comme l’agrément ESUS ou le label B Corp pour distinguer les startups à impact.
  • La mise en relation des entrepreneurs à impact avec un réseau comme celui de la French Tech.

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer