Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 9 septembre 2022 - 14:00 - Mise à jour le 9 septembre 2022 - 14:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises engagées : Decathlon, FHER, Groupe M6, Gay-Lussac Gestion, Bruichladdich

Decathlon et WeRECY collectent des objets non revalorisés, la Fédération de l'Hygiène et de l'Entretien Responsable et Dons Solidaires accompagnent les étudiants précaires, M6 soutient une exposition sur le milieu carcéral… Voici les entreprises qui ont fait la une de l’actualité du mécénat et de la RSE cette semaine.

Crédit : iStock
Crédit : iStock

 

  • Decathlon collecte et trie du matériel peu revalorisé

En s’associant à la start-up spécialisée dans le recyclage WeRECY, Decathlon lance des collectes d’objets, bien souvent non traités ni recyclés. Un dispositif mis en place dans le magasin d’Aubagne permet aux clients de rapporter des accessoires tels que des balles de tennis, des cordes d’escalade ou des combinaisons en néoprène en échange de bons d’achat. Cette initiative intervient dans le cadre de la politique gouvernementale de Responsabilité élargie des producteurs (REP). En ce qui concerne les fabricants d’articles de sport et de loisirs, d’ici 2025, ils devront s’assurer d'un taux de collecte de 30 % et d'un taux de recyclage de 35 %.

 

  • La FHER et Dons Solidaires distribuent des produits d’hygiène

Pour la rentrée, la Fédération de l'Hygiène et de l'Entretien Responsable s’associe à l’association Dons Solidaires pour distribuer des kits d'hygiène et d'entretien aux étudiants et familles en situation de précarité. Cette initiative a pour but d’aider ces publics à entretenir leur logement. L’opération lance un appel au don de lessive, lingettes, liquide vaisselle, ou bien encore de produits multi-surface. 

 

  • Le groupe M6 soutient la réinsertion à travers une exposition

La Fondation du Groupe M6 s’engage aux côtés du photographe Grégoire Korganow pour changer le regard sur la prison. L’exposition « Proche » se tiendra du 9 septembre au 10 décembre au Mémorial national de la prison de Montluc à Lyon, la seule prison de France entièrement préservée et ouverte au public. À travers des photos, vidéos et textes, l’exposition aborde le sujet du monde carcéral et s’efforce d’en montrer les acteurs. Depuis des années, Grégoire Korganow se dédie à rendre visible les prisons françaises et les conditions d’incarcération par le biais de son objectif. Par cette initiative, la fondation du Groupe M6 poursuit son engagement contre la récidive et la réinsertion des personnes anciennement détenues.

 

  • Gay-Lussac Gestion devient mécène de France TUTELLE

L’association France TUTELLE, qui accompagne les aidants-tuteurs familiaux, annonce l'arrivée d'un nouveau partenaire mécène au sein de son comité des grands financeurs. La société Gay-Lussac Gestion, spécialiste de la gestion d’actif, devient mécène de cette cause dans un contexte de vieillissement de la population. En France, « plus de 60 % des ‘tutelles’ sont exercées par les familles et 11 millions d’aidants familiaux sont susceptibles d’être concernés par la protection juridique de leur proche », rappelle France TUTELLE.

 

  • La distillerie Bruichladdich dit « goodbye » aux emballages superflus

La distillerie écossaise Bruichladdich supprime progressivement les étuis et emballages non-essentiels de ses bouteilles de whiskies. La marque Port Charlotte est la première concernée par ce changement. L’étui en métal entourant les bouteilles, que le fabricant reconnaît comme « non indispensable », sera bientôt retiré sur deux références de la marque. Bruichladdich explique vouloir limiter son empreinte carbone et sa production de déchets. En effet, 1,1 kg de CO2 sera économisé par étui supprimé. 

 

Oihana Almandoz  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer