Entreprises engagées : E.Leclerc, Fondation FDJ, Fondation Groupe Primonial , groupe EVEN, Magellan Partners, CHG-Meridian
Découvrez les entreprises qui font la une du mécénat et de la RSE cette semaine.
- E.Leclerc favorise l’accès à la culture en soutenant la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes de France Télévisions
Depuis début juillet, les magasins E.Leclerc proposent à la vente des « Cahiers Engagés ». L’ensemble des bénéfices issus des ventes seront reversés à la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes de France Télévisions. Celle-ci agit pour l’apprentissage de l’expression orale et écrite, en finançant des associations et projets locaux œuvrant en faveur des jeunes en situation de précarité.
- La Fondation FDJ accompagne des projets de France Parrainages
Lauréate d’un appel à projet portant sur l’égalité des chances lancé par la Fondation FDJ, l’association France Parrainages obtient une subvention répartie sur trois ans. Elle l’utilisera pour développer le parrainage de proximité. Le dispositif sera étendu à davantage de jeunes. En effet, la structure met en relation des jeunes vulnérables et isolés avec des parrains ou marraines bénévoles.
- La Fondation Groupe Primonial dévoile les dix lauréats de son dernier appel à projet
La Fondation a lancé un appel à projets en mars 2023, en faveur de l’éducation, l’insertion socio-professionnelle et la santé mentale. Dix projets associatifs ont été retenus dans les régions de l’Ouest de la France : le Centre Val-de-Loire, les Pays de la Loire et la Bretagne. Ils bénéficieront d’un financement de 20 000 à 30 000 euros. Parmi les lauréats : le Réseau Môm’artre, un programme d’éveil artistique et culturel dès le plus jeune âge, l’association Ma Chance Moi Aussi qui agit pour la réussite scolaire des enfants précaires ou Santé mentale France, une démarche de prévention de la santé mentale des jeunes en situation précaire.
- Le groupe EVEN signe une convention de mécénat pour trois ans avec la Fondation ILDYS
Cette convention de mécénat vise à soutenir des « projets innovants au service de l’inclusion et du handicap sur le territoire » breton. En effet, les actions de la Fondation portent sur l’accès au soin et l’autonomie d’enfants, adultes et personnes âgées en situation de handicap. Parmi les projets : le « premier Fab Lab mobile de France » dédié à la création de produits d’assistance personnalisés. Le groupe versera à la Fondation 80 000 euros par an.
- Magellan Partners soutient Emmaüs Connect dans la lutte contre la fracture numérique
En 2022, le groupe de conseil a lancé un programme de mécénat de compétences avec Emmaüs Connect. 20 collaborateurs ont appuyé les activités de l’association deux demi-journées par semaine pendant six mois, sur leur temps de travail. Celle-ci accompagne des personnes en situation de précarité dans l’acquisition de compétences numériques. Les collaborateurs ont notamment participé à des sessions de formation aux usages numériques ou accompagné des bénéficiaires dans des besoins ponctuels, comme dans des démarches administratives. L’expérience ayant été un succès, Magellan Partners renouvelle son partenariat en 2023 avec 30 collaborateurs.
- CHG-Meridian dote l’association Start-Zup d’ordinateurs
L’association Start-Zup forme et accompagne des bénéficiaires par le code à Mantes-la-Jolie. L’ambition : permettre aux personnes éloignées de l’emploi d’accéder à des compétences numériques. CHG-Meridian fait don à l’association d’une trentaine d’ordinateurs, qui seront utilisés par la prochaine promotion d’élèves.
La rédaction