Fondation pour la Nature et l’Homme : François Gemenne et Gildas Bonnel nommés à la présidence
Le conseil d’administration de la fondation a nommé un communicant à sa présidence. François Gemenne, coauteur du rapport du GIEC, présidera le Conseil scientifique.
La Fondation pour la Nature et l’Homme vient de dévoiler ce 24 mai le visage de la nouvelle présidence. Gildas Bonnel, spécialiste de la communication sociale et environnementale, a été nommé président du Conseil d’administration de la fondation et succède à l’économiste Alain Grandjean, en poste depuis 2019.
Un communicant à la tête de la fondation
Gildas Bonnel est le président fondateur de l’agence de communication Sidièse, spécialisée dans la communication des marques en matière de transition écologique et sociale. Il est également président de la Commission RSE de l’Association des Agences-Conseil en communication et a cofondé le réseau d’agences européennes Do Not Smile.
Il explique dans un communiqué :
La FNH m’offre aujourd’hui la possibilité de faire un pas de plus dans mon engagement. Elle porte en elle une écologie inclusive qui crée du lien entre les citoyens et cherche des solutions qui concilient l’impératif écologique et les besoins humains. »
Le co-auteur du GIEC, François Gemenne à la tête de la FNH
Autre changement, le médiatique François Gemenne devient président du Conseil scientifique de la fondation. Il en est membre depuis 2013. Le chercheur en sciences politiques spécialiste de l’environnement est coauteur du sixième rapport du GIEC. Dans ses travaux, il étudie en particulier la gouvernance du climat et des migrations. Il fait part de son ravissement dans le même communiqué :
La FNH incarne une approche constructive qui me semble aujourd’hui la plus pertinente et la plus efficace pour dépasser les clivages que les enjeux écologiques réveillent ou font apparaître dans nos sociétés. »
Stéphanie Clément-Grandcourt, arrivée en juin 2021, poursuit sa mission en tant que directrice générale.
Qu’est-ce que la Fondation pour la Nature et l’Homme ?
La Fondation pour la Nature et l’Homme a été créée en 1990 par Nicolas Hulot, bien avant qu’il soit ministre de la Transition écologique et solidaire entre 2017 et 2018. Elle était d’ailleurs nommée Fondation Nicolas-Hulot jusqu’en 2019. Avec ce duo, l'idée est de tourner la page Hulot après les accusations de viols et d'agressions sexuelles relayées par l'émission Envoyé Special.
Le rôle de la fondation est d’assurer une sensibilisation aux questions environnementales. Son objectif est de placer les solutions écologiques au cœur de nos vies. Elle propose de l’expertise, de la co-construction et de la mobilisation autour des enjeux écologiques, que ce soit concernant la biodiversité, la mobilité ou l’agriculture.
La rédaction