Google : son entité philanthropique alloue 3 millions pour l’entrepreneuriat social en France
Google.org, la branche philanthropique du géant d’Internet, vient d’allouer un soutien de trois millions d’euros pour l’entrepreneuriat social en France via son Fonds Social pour l’Innovation. Un plan d’action en faveur d’un entrepreneuriat à impact et plus inclusif sera déployé par PULSE (Groupe SOS) et le Mouvement Impact France.
Un plan d’action national pour l’impact social
Ce soutien important de trois millions en France, alloué par le Fonds Social pour l’Innovation de Google.org, contribuera au financement de solutions à impact. Dans le détail, cette allocation permettra de soutenir les entrepreneurs sociaux dans leurs projets à hauteur de un million d’euros via INCO, et le déploiement d’un plan d’action en faveur d’un entrepreneuriat plus social et inclusif via l’association de soutien à l’entrepreneuriat à impact PULSE (Groupe SOS) et le Mouvement Impact France pour un montant de deux millions d’euros.
Le Groupe SOS et le Mouvement Impact France ont d’ores et déjà annoncé, jeudi 27 janvier, les contours de ce plan d’action national, qui doit favoriser l’accès aux programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat et promouvoir l’insertion professionnelle des personnes les plus fragilisées socialement.
Déployé sur deux ans sur tout le territoire national, ce plan comporte deux volets :
- Mobiliser les acteurs de l’écosystème en faveur de l’accessibilité à l’entrepreneuriat, c’est le volet porté par PULSE. Dès février prochain, il aura comme objectif d’accroître la représentation des publics issus de la diversité dans l’écosystème de l’entrepreneuriat social français. Trois publics sont concernés : les femmes issues de milieux modestes, les réfugiés et les demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle. Le projet soutiendra particulièrement les incubateurs et structures d’accompagnement dans leur politique d’inclusion.
- Faire passer à l’échelle les entreprises sociales qui œuvrent en faveur de l’inclusion. C’est le volet porté par Mouvement Impact France, avec comme principal objectif de démultiplier l’impact des entreprises sociales qui ont pour missions de répondre aux problématiques de publics fragilisés (femmes, jeunes issus de QPV, personnes loin de l’emploi, personnes en situation de handicap...).
Un fonds social pour l’innovation de 20 millions
C’est en décembre dernier que Google.org a annoncé la création d’un Fonds Social pour l’Innovation doté de 20 millions d’euros à l’échelle européenne. Objectif : renforcer l’économie sociale en Europe et fournir aux entrepreneurs issus de milieux défavorisés un soutien et un accès à des capitaux. Ce fonds a l’ambition de contribuer à lever les obstacles à travers le financement de l’écosystème de l’ESS en France et dans d'autres pays européens.