Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 4 janvier 2024 - 17:00 - Mise à jour le 8 janvier 2024 - 09:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’ancien député Matthieu Orphelin nommé délégué général de la Fédération des entreprises d’insertion

L’ancien député et éphémère directeur général de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) appuiera le développement de la fédération. Elle réunit des entreprises permettant à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver du travail.

Matthieu Orphelin en 2021, lorsqu'il était député non-inscrit. Crédits : Greenbox
Matthieu Orphelin en 2021, lorsqu'il était député non-inscrit. Crédits : Greenbox

 

Matthieu Orphelin devient délégué général de la Fédération des entreprises d’insertion. Il prendra ses fonctions le 9 janvier. C’est ce qu’a annoncé cette structure le 3 janvier dans un communiqué. 

La fédération réunit 720 entreprises de ce secteur, qu’elle représente auprès des pouvoirs publics et accompagne dans leur développement. Les entreprises d’insertion, reconnues par l’État, accueillent des personnes éloignées de l’emploi en raison de difficultés sociales et professionnelles. 

Matthieu Orphelin a annoncé sa « grande fierté (…) de rejoindre la fédération » et s’est déclaré « ravi de ce nouveau défi qui conjugue tous les combats [qu’il] mène depuis vingt-cinq ans en faveur de transitions plus écologique, sociale, économique et démocratique ». Il aura pour mission de participer au « développement et [au] renforcement » de la fédération, selon le communiqué. 

 

Des engagements écologiques 

Diplômé de l’École Centrale de Nantes et docteur de l'École des Mines de Paris, il a travaillé plus de dix ans pour l’Ademe, l’agence gouvernementale de la transition écologique et trois ans pour la Fondation pour la Nature et l’Homme en tant que porte-parole.  

Il a été député de 2017 à 2022, d’abord au sein du parti présidentiel La république en marche (LREM). Il avait quitté le groupe en février 2019, reprochant au parti de ne pas aller assez vite sur la transition écologique. 

Il a ensuite occupé huit mois le poste de directeur général de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Son départ s’expliquait par des désaccords portant sur les acquisitions foncières de la LPO, une dimension essentielle de l’activité de l’association. Une décision prise en accord avec Allain Bougrain Dubourg, le président de l’association, et son bureau. C’est donc désormais à l’insertion par l’activité économique (IAE) qu’il dédiera son temps. 

 

Célia Szymczak 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer