Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 27 janvier 2022 - 12:00 - Mise à jour le 27 janvier 2022 - 15:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’ancienne secrétaire d’État Axelle Lemaire rejoint la Croix-Rouge pour s’occuper de l’innovation

L’ancienne secrétaire d’État, Axelle Lemaire, devient directrice générale déléguée à la Stratégie, la Transformation et l’Innovation de la Croix-Rouge française. Elle va se consacrer notamment à la transformation stratégique de l’organisation.

Axelle Lemaire rejoint La Croix-Rouge française. Source : iStock.
Axelle Lemaire rejoint La Croix-Rouge française. Source : iStock.

 

L’ancienne secrétaire d'État, Axelle Lemaire, est devenue, le 25 janvier, la nouvelle directrice déléguée à la Stratégie, la Transformation et l’Innovation de la Croix-Rouge française. Elle devient également directrice générale de 21, l’Accélérateur d’innovation sociale de l’association. Elle remplace donc Grégoire Ducret qui est resté cinq années à ce poste.

Prospective et mesure d’impact

La nouvelle directrice déléguée à fait part de son enthousiasme de rejoindre les 85 000 volontaires : 

Je suis honorée de m’engager à leurs côtés et de mettre mes compétences au service de la première organisation sociale de France (...). De la prospective à la mesure d’impact, en utilisant les leviers indispensables de l’innovation et de l’entrepreneuriat social, je consacrerai mon énergie à la transformation stratégique de l’organisation et de ses métiers ".

Quel est le parcours d’Axelle Lemaire

Axelle Lemaire est franco-canadienne. Elle a étudié à Sciences Po, puis à l’Université Panthéon-Assas et à King’s College London. Elle est ensuite devenue collaboratrice parlementaire à la Chambre des Communes à Londres de 2007 à 2011. C’est en 2012 qu’elle devient députée de la 3e circonscription des Français établis hors de France.  Sa carrière prend un tournant en 2014 lorsqu’elle devient secrétaire d’État chargée du numérique et de l’innovation jusqu'en 2017. Elle rejoint ensuite le cabinet européen de conseil en stratégie Roland Berger.

« Pouvoir compter sur sa vision et son expertise »

Elle rejoint donc aujourd’hui la Croix-Rouge française. Le directeur général, Jean-Christophe Combe, s’en réjouit : « Nous allons pouvoir compter sur sa vision et son expertise afin d'accélérer le développement d’une Croix-Rouge résolument inclusive, innovante, ouverte, digitale », exprime-t-il.

À la direction déléguée à la Stratégie, la Transformation et à l’Innovation, elle accompagnera l’association dans la transformation stratégique de ses activités et dans la création de nouveaux dispositifs. Grégoire Ducret y avait notamment appuyé la transformation digitale de l’association. L’accélérateur d’innovation sociale 21, dont Axelle Lemaire sera directrice générale, accompagne des entrepreneurs et intrapreneurs sociaux et propose un espace de coworking.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer