La Cité de la RSE et de l'impact, laboratoire toulousain de la transformation des entreprises
Installée à Toulouse, la Cité de la RSE et de l'impact entend accompagner la transformation sociétale et environnementale des entreprises. Coworking, événements, accompagnement… Découvrez ce lieu atypique.
La notion de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) rentre progressivement dans les esprits. Pourtant ce n’était pas gagné… La cité de la RSE et de l'impact s’est installée à Toulouse en 2016 à l’emplacement d’un ancien garage à côté de l’église Saint-Aubin. « Nous avons mis du temps à nous faire connaître dans le quartier », concède Cécile Payan, cofondatrice de la Cité de la RSE et de l'impact. « Au début, des gens venaient faire réparer leurs automobiles car ils pensaient que l’on avait rénové l’ancien garage ». Et cela malgré l’inscription en toutes lettres sur la devanture du terme RSE.
Un lieu sur deux étages
Progressivement, à force de sensibilisation, cette notion gagne du terrain et devient inévitable pour les entreprises. Et ce lieu en est la preuve ! 3 000 m2, répartis sur deux étages, pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes simultanément.
Si l’on a encore un doute sur l’objectif du lieu, il n’y a qu’à regarder les murs. Des mots, sûrement cryptiques pour les non-initiés, tels que performance globale ou innovation sociétale, y sont inscrits en guise de décoration, accompagnés de leurs définitions.
Un entrepreneur à l’origine du projet
L’aventure de ce lieu commence en 2016. Rémi Demersseman, entrepreneur à succès, souhaite prendre part à la réflexion autour du changement des pratiques des entreprises. Il décide, en collaboration avec Cécile Payan, de créer une fondation qui soutient la recherche et l’échange d’expériences dans le domaine, à l’époque, de l’entreprise responsable puisque le terme RSE n’était que très marginal.
Le duo a directement souhaité incarner cette dynamique dans un lieu et a donc racheté cet ancien garage pour installer un espace de coworking qui puisse également accueillir des événements autour de l’innovation économique des entreprises : « nous nous sommes dit qu’en offrant une façon de travailler différente, on avait la possibilité aussi de pouvoir développer un certain nombre d’idées et de faire évoluer un certain nombre de pratiques », estime Cécile Payan, cofondatrice de la Cité de la RSE et de l'impact. L’endroit se veut comme un catalyseur de l'écosystème dans une ville comme Toulouse alors que cette notion est instinctivement rattachée aux grands groupes de la région parisienne :
Les grands groupes ne sont pas forcément ceux qui sont à la pointe. Ce sont eux qui en parlent le mieux, mais il y a d’autres structures, en particulier des PME, qui ont mis en place des mesures très abouties et très incarnées. Cependant, elles n’appellent pas forcément cela un plan RSE », détaille Cécile Payan.
Des indépendants comme des grosses entreprises
Aujourd’hui, la Cité de la RSE et de l'impact accueille des profils variés dans ses espaces de travail : « il y a des indépendants, des structures d’impact, d’autres qui ne le sont pas, mais ont des dirigeants ou salariés qui ont une appétence particulière pour ces questions », égraine Cécile Payan. Ils peuplent les différentes zones de travail allant de l'espace détente et ses canapés colorés aux box vitrés privatisables. Le tout dans une ambiance industrielle où pneus et établis de travail, récupérés dans l’ancien garage, cohabitent avec le mobilier boisé, indispensable pour un lieu de coworking digne de ce nom.
La Cité de la RSE et de l'impact propose également des offres d’accompagnement aux différentes structures allant du diagnostic gratuit jusqu’à l’accompagnement payant dans le déploiement du plan RSE par une consultante.
Un algorithme pour construire son projet RSE
Pour améliorer cet accompagnement individualisé, la Cité de la RSE et de l'impact a développé un outil d’autodiagnostic numérique pour les entreprises basé sur un algorithme : « l’outil dégage des priorités en fonction du profil de l’entreprise, du nombre de salariés, de l’activité, des causes qui leur tiennent à coeur, de ce qui est nécessaire », précise Cécile Payan. L’outil pondère ensuite l’ensemble et dégage un plan d’action personnalisé pour la structure. Avec cet outil, la Cité de la RSE et de l'impact espère dépasser les frontières de l’Occitanie et accompagner des entreprises sur tout le territoire.
Un lieu fédérateur de l’écosystème
La Cité de la RSE et de l'impact se veut également comme un lieu fédérateur de l’écosystème autour de la RSE. Des événements sont organisés tels que des afterworks, des retours d’expériences ou des ateliers. Récemment des sessions ont été organisés autour de la communication responsable ou autour de la norme ISO 26000. « Notre objectif est de créer un effet boule de neige, des synergies pour que ça aille plus vite », justifie Cécile Payan. Les locaux accueillent également une école de journalisme et des rédactions locales.
Signe de la variété d'activités, une grande salle au rez-de-chaussée fait office, entre autres, de mini salon de coiffure avec des bacs de lavage et des produits de soin. Une fois par semaine, les équipes locales de L’Oréal l’utilisent pour former des coiffeurs aux pratiques responsables.
Prochaine étape pour la structure : l’organisation d’un Congrès de la RSE en octobre prochain à Toulouse. L’événement mettra en relation des acteurs économiques et des chercheurs dans le but de démontrer que la RSE est au service de la performance de l’entreprise. Une pierre de plus dans l’édifice qui permettra sûrement de convaincre de nouvelles entreprises de rejoindre le mouvement.
Théo Nepipvoda