La CRESS PACA lève plus de 800 000 euros en titres associatifs
La Chambre régionale de l’ESS en Provence-Alpes-Côté d’Azur a levé 825 000 euros en titres associatifs auprès de huit partenaires. Détails.
Levée de fonds réussie pour la CRESS Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Elle a annoncé, ce mercredi 4 janvier, avoir émis 825 000 euros de titres associatifs auprès de la CEPAC, le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, la Banque Populaire, la Mutualité Sud, la Mut’, Aesio et Solimut. L’objectif : changer d’échelle pour poursuivre l’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire.
Ayant déjà utilisé cette méthode de financement en 2015, il s’agit de la première Chambre régionale à mobiliser des titres associatifs.
Qu’est-ce qu’un titre associatif ?
Crée en 1985, un titre associatif est une solution de financement pour les associations grâce à un investissement en quasi fonds propres. Sur son blog Carenews, l’Avise précise :
Il s’agit d’obligations subordonnées sans date d’échéance certaine, c’est-à-dire de dettes à moyen ou long terme réglées en dernier rang en cas de faillite ou de liquidation. Lorsqu’une association émet un titre, elle s’engage donc à rembourser l’argent mis à disposition par les investisseurs majoré d’intérêts.
En d’autres termes, le titre associatif est un emprunt auprès d’investisseurs, soit un moyen de se financer sans passer par une banque. Cette solution de financement est réservée aux levées de fonds de plus de 500 000 euros. Longtemps peu connue et utilisée, l’émission des titres associatifs a été simplifié par la loi de 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, les rendant plus attractifs.
La rédaction