Financement d’une association : les solutions à privilégier
Cotisations, mécénat, titres associatifs… Découvrez toutes les méthodes à disposition des associations pour se financer.
Comment financer son association ?
Pour fonctionner, une association loi 1901 doit trouver des modes de financement. Il en existe de multiples à prendre en considération. Une étude de chaque option est donc nécessaire puisque la façon de se financer sera différente selon l’objectif et la structuration de l’association. Carenews a regroupé tous ces modes de financement pour vous faciliter la vie.
Les cotisations
Il s’agit du mode de financement que l’on associe instinctivement au monde associatif. Et en effet, il s’agit d’une ressource conséquente pour les associations. La cotisation c’est le fait de demander une somme d’argent à quelqu’un qui souhaite devenir membre de l’association.
À noter qu’elle n’est pas obligatoire et que son existence doit être signifiée dans les statuts de l’association. La périodicité et l’échéance des versements doivent également être inscrites dans les statuts. Il existe une alternative à la cotisation : le droit d’entrée. Il doit être acquitté une seule fois, lors de l’entrée dans l’association.
Apport des membres
Une association peut bénéficier d’un apport d’un de ses membres. Il peut s’agir d’un apport financier mais également en nature comme un bien immobilier ou du matériel informatique. Il s’agit d’un apport de fonds propres qui doit donner lieu à une contrepartie symbolique telle qu’une fonction au sein de l’association.
Les subventions
Les aides publiques sont un mode de financement non-négligeable pour les associations. Elles peuvent être versées par l’Etat mais également par les collectivités territoriales, les établissements publics administratifs, les établissements publics à caractère industriel ou commercial ou encore les organismes de sécurité sociale. Il peut s’agir d’aides en nature ou en numéraire, et il est nécessaire d’en faire la demande pour en bénéficier.
Les conditions d’attributions varient : elles peuvent être délivrées globalement ou pour une action plus précise. Dans ce cas, un compte rendu financier peut être demandé à la structure associative. Certaines subventions requièrent un agrément tel que la reconnaissance d’utilité publique.
Le mécénat
Il y a le privé aussi ! Beaucoup d’entreprises souhaitent financer des associations : c’est ce que l’on appelle le mécénat. Il s'agit du versement d’un don d’argent, de biens ou de savoir-faire au profit d’une association. Ce don ne doit pas exiger de contrepartie et donne droit à des avantages fiscaux. Il se distingue du parrainage qui exige lui une contrepartie de la part de la structure associative.
Souvent, ce sont les fondations d’entreprises qui exercent cette activité de mécénat. Ces dons doivent s’effectuer par acte authentique ou sous seing privé.
Les donations et les legs
Les particuliers peuvent également effectuer des donations ou des legs au profit d’une association. Seules certaines associations peuvent recevoir des donations ou des legs, notamment les associations reconnues d’utilité publique, les associations visant exclusivement l’assistance, la recherche scientifique ou médicale ou bien la bienfaisance
Les concours
Une entreprise, une fondation et même une entité publique peuvent organiser des concours ouverts aux associations qui ont un projet. Les lauréats bénéficient en général d’une dotation financière pour mener à bien ce projet. Vous devrez, pour y participer, apporter des preuves de votre impact sur la société.
Crowdfunding
Les sites de crowdfunding poussent comme des champignons. Ce mode de financement citoyen peut représenter un apport financier non-négligeable. Le crowdfunding permet de récolter des fonds auprès des particuliers qui souhaitent s’engager pour une cause.
Ce mode de financement permet de se faire connaître du grand public mais oblige l’association à s’impliquer dans un process parfois lourd. Des sites comme HelloAsso permettent de mettre en place facilement une campagne de crowdfunding.
Financements bancaires
Une association peut se tourner vers une banque ou une société de crédits pour trouver des sources de financement. Elle peut très bien contracter un prêt pour financer son activité. Il est également envisageable pour une association de contracter un crédit bail. Renseignez-vous auprès de plusieurs banques pour connaître les différentes offres proposées aux associations.
Activités lucratives
Une association loi 1901 a entièrement le droit de vendre des biens ou de proposer des services dans le but de financer son fonctionnement. Elle peut organiser dés événements tels que des concerts, des dîners de charité. Elle est également en mesure de vendre des biens comme des vêtements de type merchandising.
Cette activité est bien sûr soumise à un encadrement strict. Les revenus ne peuvent pas être distribués aux membres de l’association : la gestion doit ici être totalement désintéressée. Attention : la loi indique que ces activités doivent être exercées de manière accessoire. Elles ne peuvent dépasser une recette de 72 000 euros par an.
Titres associatifs
Disons-le d’entrée : cette pratique reste marginale. Il s’agit d’un investissement en quasi fonds-propres. Ce sont donc des obligations que l’association peut soumettre pour se financer. Le gouvernement a récemment annoncé un plan pour démocratiser cette méthode de financement qui est pour l’instant utilisée par de grosses structures.
Théo Nepipvoda