Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 12 juillet 2022 - 10:00 - Mise à jour le 12 juillet 2022 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation La France s'engage dévoile une étude de son impact territorial en faveur de structures de l’ESS

La Fondation La France s'engage a dévoilé un premier bilan de son impact territorial lors d'un événement réunissant mécènes et porteurs de projets. L'occasion de revenir sur les conséquences de l'accompagnement financier de la fondation depuis huit ans. Détails.

Premier bilan de l'impact de La France s'engage. Crédit : iStock
Premier bilan de l'impact de La France s'engage. Crédit : iStock

 

 

À l'occasion de son premier festival, le 5 juillet dernier, la Fondation La France s'engage a dévoilé un premier bilan de son impact territorial. À date, près de 218 acteurs de l’ESS ont été financés à plus de 70 % par des partenaires privés, pour un montant total de 80 millions d’euros en huit ans. Quel a été l'impact pour les bénéficiaires de ces structures ? 

 

Quel impact social des structures accompagnées ?

 

La France s’engage a permis aux différentes associations et entreprises sociales accompagnées de se développer et de toucher un plus grand nombre de personnes sur l’ensemble du territoire.

Pour ce premier bilan, la fondation a regardé de près le nombre de bénéficiaires des structures lauréates des promotions 2017 et 2018 accompagnées sur trois années complètes. Concrètement, 158 000 personnes ont bénéficié des actions des entreprises et associations, soit 72 000 bénéficiaires de plus qu’au début de leur accompagnement.

 

Le changement d'échelle, un enjeu majeur

 

Pour gagner en autonomie, les lauréat.e.s doivent se développer sur des territoires différents que celui d’origine. Cet essaimage est primordial pour garantir la réussite de leur modèle sur le long terme. Pour en savoir plus, la Fondation La France s’engage a réalisé une étude en 2021, avec l’agence Phare, auprès de 75 % des lauréats 2017 et 2018, soit 18 structures accompagnées sur trois ans. 

Au début du soutien de la fondation, les situations des structures étaient contrastées : « la moitié d’entre elles avaient déjà essaimé sur un ou deux territoires (44 %), et pour quatre (22 %) d'entre elles, sur aucun autre territoire », nous apprend l’étude. Deux lauréats seulement avaient déjà développé leur projet dans une fourchette comprise entre 20 et 30 départements.

Trois ans après, « près d’un tiers des lauréats de ces promotions a essaimé sur une fourchette comprise entre cinq et 13 départements supplémentaires ; 16 % ont essaimé sur trois à quatre territoires supplémentaires, et 16 % ont essaimé sur un à deux territoires supplémentaires », détaille l’enquête. Autre enseignement : la plupart des lauréats considèrent que le financement a été utile (94  %) et suffisant (77 %) pour mener à bien l’essaimage de leur projet.

Finalement, une très grande majorité des lauréats (85 %) se dit totalement ou plutôt satisfaite de leur niveau d’essaimage.

Au total, « l’ensemble des lauréats accompagnés par La France s’engage depuis 2014 ont pu se développer à plus large échelle pour atteindre 850 implantations sur l’ensemble des territoires français aujourd'hui », lit-on en conclusion.  

François Hollande, ancien chef d’État et président de la Fondation La France s’engage, a déclaré :

 Alors que nous sortons péniblement d’une pandémie mondiale, que la guerre est de retour en Europe et que l’urgence climatique nous appelle tous à agir, les valeurs de solidarité et d’engagement n’ont jamais été aussi nécessaires. Nous continuerons d’encourager et d’accompagner des projets d’avenir dans tous les territoires pour qu’ils rayonnent plus largement et qu’ils démultiplient leurs impacts. Je suis très fier du chemin parcouru avec nos 203 lauréats et je reste convaincu que le meilleur est toujours possible. »

 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer