Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 13 octobre 2021 - 10:00 - Mise à jour le 13 octobre 2021 - 10:00 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[La librairie] 8 livres à lire en octobre pour penser l’engagement

Capitalisme citoyen, justice climatique, l'ingénieur du revenu universel... Carenews vous propose une sélection de huit ouvrages publiés en octobre pour s'inspirer et nourrir votre engagement.

La librairie engagée d'octobre 2021. Crédit : iStock
La librairie engagée d'octobre 2021. Crédit : iStock

 

  • « Et après ? Pour un capitalisme citoyen »

De Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, et préface d'Emmanuel Macron, Éditions Impact.

La ministre dresse un constat post-crise du covid : « nous vivons collectivement un moment historique qui nous offre une opportunité unique : responsabiliser le capitalisme ». Dans cet essai personnel, Olivia Grégoire (ré)interroge le devenir du capitalisme tel qu’il s’est développé dans les années fastes et son devenir. Autre sujet de prédilection, la transformation de l’entreprise qui se tourne vers le vivre-ensemble. Des pistes pour imaginer un projet de société durable et inclusif qui aurait comme objectif : accélérer la révolution économique, écologique et solidaire nécessaire, explique la secrétaire d'État à l'ESSR. 

 

 

  • « Pour la justice climatique »

Attac France, Éditions Les Liens qui Libèrent.

L’association activiste Attac France prône un lien indéfectible entre la question climatique, l'égalité sociale et la lutte contre toutes les dominations. Ce nouveau livre a été conçu avec plusieurs acteurs et actrices qui militent et travaillent sur les enjeux climatiques. Ils et elles avancent plusieurs solutions pour porter la voix de la justice climatique et de la solidarité à un niveau international. 

 

  • « L'ingénieur du revenu universel »

Marc de Basquiat, Editions de l’Observatoire.

Le revenu universel, idée sociale qui revient dans les débats inlassablement, a véritablement émergé lors de la campagne présidentielle de 2017 portée par le candidat Benoît Hamon. Dans ce livre, Marc de Basquiat, expert français du sujet, président de l'Association pour l'instauration d'un revenu d'existence (Aire) et cofondateur du Mouvement français pour un revenu de base (MFRB) a mené une enquête de Bordeaux à Bruxelles, de Soweto au Vatican, de Nixon à Hamon, d'Einstein à Piketty auprès de partisans comme d’opposants. Objectif : décrypter comment cette idée simple d’apparence, distribuer à tous le même socle de revenu chaque mois, s'est transformée en un véritable parcours du combattant. 

 

  • « Ceux qui trop supportent »

Arno Bertina, Gallimard.

L’auteur Arno Bertina est allé à la rencontre des salariés ex-GM&S entre 2017 et 2021 afin de recueillir leurs témoignages, en pleine tourmente et menaces de licenciement massif. Quatre ans de lutte à l’usine de l’équipementier automobile après le verdict : 157 salariés sur 277 seront licenciés. « (...) ces salariés de La Souterraine m’ont séduit, aussi, car je les ai vus lucides mais courageux, et plein d’allant malgré l’épée de Damoclès qu’ils savaient pendue au-dessus de leur tête. (...) Leur intelligence m’a aimanté », relate l'auteur. Un livre hommage à la culture ouvrière française.

 

  • « Exploser le plafond, Précis de féminisme à l'usage du monde de la culture »

Reine Prat, Éditions Rue de l'échiquier

Inspectrice générale de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, Reine Prat nous plonge dans le fonctionnement interne du secteur culturel, plus d’un an après les mouvements #MeToo et #balancetonporc. Un univers qui cultive l’entre-soi et reste encore très stéréotypé par une majorité d’hommes blancs, cis-hétéros, issus des classes moyennes et supérieures. Elle dépeint le même schéma dans les professions fortement féminisées comme celui de l'édition.

 

  • Tu fais quoi dans la vie ? 

Matthieu Dardaillon et Joséphine Bouchez, Éditions Alisio et Leluc

Les deux co-fondateur.e.s de Ticket for Change ont bien l'intention de convaincre celles et ceux qui ne le sauraient pas encore : concilier un travail et son engagement pour des causes, c'est possible en redonnant du sens à son parcours professionnel ! Dans ce manifeste, les deux entrepreneur.e.s distillent leurs conseils pour une carrière plus impactante.  

 

  • « Parmi les arbres, essai de vie commune »

Alexis Jenni, Éditions Actes Sud

L’auteur Alexis Jenni, professeur agrégé de sciences naturelles, nous livre un essai sur les arbres. « (...) ces êtres extraordinaires avec qui nous partageons la Terre, qui sont vivants comme nous mais d’une autre façon, et avec qui nous avons une relation continue à laquelle nous ne pensons pas assez souvent, tant elle nous imprègne, tant elle est profonde », explique-t-il à propos d'eux. Une balade respiratoire qui tombe à pic en cette saison automnale. 

 

  • « La face cachée des étiquettes »

Thomas Ebélé et Eloïse Moigno, SloWeAre

Le secteur du textile et de la mode est souvent décrié comme un des plus grands consommateurs d’énergie fossile. Dans ce livre, les auteurs décortiquent les étiquettes. Que se cache-t-il vraiment derrière l’étiquette d’un jean ou d’un pull en mohair ? Quelles matières privilégier ? Qu’est-ce qu’une marque éco-responsable ? L’ouvrage est une vraie mine d'informations sur les différents textiles, les astuces pour reconnaître le greenwashing et le vrai du faux du made in France.  

 

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer