Label Emmaüs a fêté une année de succès de la plateforme de dons Trëmma
Trëmma est la plateforme de dons d’objets lancée en janvier 2021 par le Label Emmaüs. L’occasion de revenir sur les chiffres clés et les succès de l’année écoulée. Découverte d'un des lauréats du Top 50 de l'entrepreneuriat à impact 2021 dans la catégorie « Consommation et production responsables. »
Cet article est issu du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021. Initié par Carenews, piloté par HAATCH et l'ESSEC et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures (entreprises, associations, coopératives) les plus impactantes de 2021.
Découvrez le détail de la deuxième édition du Top 50 et ses lauréats dans le livre de 136 pages qui présente la méthodologie, les critères d'évaluation, les portraits, les chiffres, les analyses et dossiers de fond sur les réseaux de l'ESS ou la mesure d'impact.
Donner et être solidaire, c’est la formule gagnante de la plateforme Trëmma, lancée en janvier 2021 par Label Emmaüs. Cette plateforme de financement participatif propose aux internautes de revendre des objets en reversant le produit de la vente à un projet solidaire de leur choix, sélectionné par Trëmma au préalable.
Une plateforme de crowdfunding solidaire à succès !
Cette forme de crowdfunding solidaire a permis de reverser 25 000 euros en 2021 grâce aux 6 000 annonces réalisées par un peu plus de 2 000 personnes.
La somme a été reversée à quatre projets solidaires qui ont terminé leur campagne de financement fin juillet :
- La ferme Emmaüs de réinsertion pour femme à Baudonne, qui finançait un projet de cours d’informatique et de création de blogs ;
- Une ressourcerie en Auvergne ;
- La communauté de compagnons Emmaüs de Toulouse ;
- Un centre d’hébergement Emmaüs Connect à Nantes pour de la vente de matériel informatique.
Cela prend du temps de faire changer les habitudes des particuliers et de se faire connaître. Nous avons choisi de ne pas utiliser le nom Emmaüs. Beaucoup de personnes sont séduites par le concept, mais tardent plusieurs mois avant de passer à l’action pour mettre en vente leurs objets », précise Iris de Corlieu, responsable de Trëmma.
L’aventure continue avec une nouvelle campagne disponible depuis la fin d’année 2021 et quatre nouveaux projets : deux projets de communautés Emmaüs en milieu rural pour créer des salles informatiques avec de l’animation sur l’accès aux droits, le lancement d’une plateforme e-learning inclusive pour l’école et un projet de financement pour la fondation Inalco afin de les accompagner sur leur programme Urgence Afghanistan et faire venir des étudiants et universitaires afghans.
Pour démarrer cette nouvelle année, une fondation d’un groupe de vêtements a promis de donner 5 000 pièces pour financer un projet.
« En 2022, on va aller chercher des communautés déjà existantes pour toucher un plus grand nombre de particuliers et on travaille avec des entreprises et universités pour trouver des ambassadeurs qui portent le concept innovant de Trëmma. Et pour 2023, on a le projet de créer une application mobile pour vraiment permettre plus facilement de regrouper les parcours achats et dons », indique Iris de Corlieu.
Christina Diego