Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 27 septembre 2024 - 15:03 - Mise à jour le 27 septembre 2024 - 16:16 - Ecrit par : Léanna Voegeli
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Réchauffement climatique, ONG inquiètes, Green Impact index… Les brèves RSE de la semaine

Un rapport du Réseau action climat alerte sur le réchauffement climatique en France, les ONG s’inquiètent du périmètre d’action du nouveau ministère de la transition écologique, les entreprises et les objectifs de développement durable, le plan d’action 2025 de l’Observatoire de la RSE, Yves Rocher qui met en place le Green impact index… C’est l’heure de l’actualité RSE de la semaine.

La rédaction revient sur l'actualité RSE qui a jalonné la semaine. Crédit: Carenews
La rédaction revient sur l'actualité RSE qui a jalonné la semaine. Crédit: Carenews

 

  • Réseau action climat alerte sur l’ampleur du réchauffement climatique en France 

 

L’impact du bouleversement environnemental sur les régions françaises résume bien le dernier rapport publié par Réseau action climat, en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (Ademe).  

Le dossier d’une centaine de pages brosse le portrait de chaque région sur les répercussions présentes et à venir si les modes de consommation n’évoluent pas. La pluralité des conséquences déjà visibles sur les paysages en France est mise en lumière et le constat est clair : tous les territoires et secteurs sont concernés.  

 

  • Les ONG réservent un accueil mitigé à la nouvelle ministre de la Transition écologique 

 

Le 21 septembre, Michel Barnier nomme Agnès Pannier-Runacher au poste de ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Les ONG ne voient pas cette nomination d’un très bon œil en raison d’une capacité d’action réduite au sein d’un ministère où ne figurent pas les transports, l’agriculture et le logement

Anne Bringault, la directrice des programmes du Réseau Action Climat, alerte sur « un véritable démembrement du ministère de la Transition écologique » avant d’évoquer « un risque d’une focalisation du ministère sur le seul enjeu de la production d’électricité, alors que la planification écologique concerne bien d’autres secteurs… ». France nature environnement, sous la voix de son vice-président Nicolas Richard, porte les mêmes inquiétudes en soulignant l’absence de « politiques publiques fondamentales pour la transition écologique ».  

 

  • Publication du baromètre annuel « Objectifs de développement durable et entreprises en action » 

 

Le Pacte mondial de l’ONU France publie son Baromètre 2024 des objectifs de développement durable (ODD) à l’occasion du 9e anniversaire de l’adoption des ODD par les Nations Unies. Cette étude annuelle, réalisée en collaboration avec PwC France et Maghreb, vise à mesurer la contribution du secteur privé européen aux ODD. L’organisme se réfère aux données d’entreprises établies dans dix pays européens où le Pacte mondial est présent, comme l’Irlande, la France ou encore la Bulgarie.  

En ressortent plusieurs chiffres clefs. 69 % des entreprises européennes connaissent les ODD de manière approfondie 59 % ont mis en place une stratégie de développement durable intégrant les ODD. Parmi les actions menées en ce sens, 44 % sont liées aux questions d’égalité des sexes, 44 % à la croissance économique durable et 41 % à l’atténuation du changement climatique. En revanche, 26 % des entreprises européennes ne mesurent pas et n’évaluent pas leur contribution aux ODD. 

 

  • L’Observatoire de la RSE publie sa feuille de route 2025 

 

L’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) rend public son plan d’action pour l’année à venir, axée sur l'accompagnement des entreprises dans leur transition vers des pratiques plus durables et responsables. Le schéma directeur de 2025 est structuré autour de quatre pôles, visant à renforcer la gouvernance durable, le dialogue social, la finance responsable et l'anticipation des enjeux de RSE des entreprises.  

L’Orse entend agir en faveur du dialogue social et environnemental en sensibilisant notamment aux enjeux de diversité et de santé mentale.  En ce sens, le pôle organisera des réunions sur les nouvelles réglementations sociales et les indicateurs de durabilité, afin de favoriser le dialogue entre employeurs et salariés. Les risques RSE, la finance durable et les nouveaux récits de la durabilité font également partie des priorités de l’Orse.  

 

  • Yves Rocher se met au vert avec le Green Impact Index 

 

Le Green Impact Index s’apparente à l’indice nutri-score des produits de cosmétiques et de bien-être. Ce système de notation environnementale a vu le jour le 30 juin 2023 sous l’égide de l’Afnor, avec 120 membres du Consortium Green Impact. 

Le 19 septembre, la marque Yves Rocher se voulant pionnière de la cosmétique végétale décide d’intégrer le Green Impact Index. Les produits concernés sont affichés sur le site internet de la marque. Pour l’instant trente produits font l’objet de cette politique. L’objectif est d’étendre l’initiative à une cinquantaine de produits évalués d’ici janvier 2025. 

 

Léanna Voegeli  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer