Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 23 juin 2022 - 12:00 - Mise à jour le 23 juin 2022 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Service Civique universel pour redonner aux jeunes confiance en la démocratie ?

La Rédaction invite propose tous les mois à une personnalité du secteur de partager une actualité en plus des autres formats en vidéo. Marie Trellu-Kane, présidente d'Unis-cité, a choisi de partager sa vision de l'impact du service civique sur les jeunes et la société.

Le service civique universel, une idée pour engager plus de jeunes ? Crédit : iStock
Le service civique universel, une idée pour engager plus de jeunes ? Crédit : iStock

 

Le Service Civique propose aux jeunes de 16 à 25 ans de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à des missions d’intérêt général (solidarité, lutte contre l’exclusion, éducation, environnement, etc.). Ils perçoivent une indemnité mensuelle (~582 €), bénéficient d’une couverture sociale, et d’une formation civique et citoyenne.

Le Service a un triple impact, sur les jeunes qui reprennent confiance en eux, sur les structures qui les accueillent et enfin sur la cohésion nationale qui en sort renforcée. 74% des jeunes qui ont fait un Service Civique comptent voter, à mettre en perspective avec les 70% de moins de 35 ans qui se sont abstenus à la dernière élection. 

Pendant ce temps dédié aux autres, les jeunes sont acteurs de la société et voient le fruit concret de leur engagement. Ce sentiment d’utilité est au cœur de la prise de conscience citoyenne. Après 25 ans d’expérience, Unis-Cité, association pionnière du Service Civique et témoin privilégié des effets du Service Civique, plaide pour sa généralisation.

 

Témoignages de l’impact citoyen du Service Civique par ceux qui l’ont vécu :

 

  • Timothé : « Pourquoi ne pas élargir ce dispositif à toute la jeunesse ? Je pense que cela peut aussi aider certains jeunes à aller voter et à s'engager dans d'autres devoirs du citoyen. »

 

  • Juliette : « Je pense qu'il y a un réel manque d'éducation politique à l'école, ce qui créée un sentiment d'illégitimité chez les jeunes. Or je l'ai vu par mon service civique, nous ne sommes pas du tout désintéressés ni désengagés. Le service civique fonctionne très bien car les jeunes s'engagent concrètement, ils sont écoutés, on leur fait confiance, et cela fonctionne ! »

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer