Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 3 février 2026 - 15:53 - Mise à jour le 3 février 2026 - 17:58 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Opération pièces jaunes » : comment la collecte se diversifie avec l’évolution des moyens de paiements

Lancée il y trente-sept ans, l’Opération pièces jaunes a bien évolué. Si la collecte des petites pièces de monnaie reste un apport financier conséquent pour la Fondation des hôpitaux, de nouvelles méthodes de dons ont vu le jour. Parmi elles, l’arrondi en caisse et le gala de la fondation occupent une place importante.

L’arrondi en caisse, mis en place grâce à des partenariats avec des distributeurs comme Auchan et Carrefour, complète la collecte dans le même ordre de grandeur environ que les pièces. Crédit : iStock / Zheka-Boss
L’arrondi en caisse, mis en place grâce à des partenariats avec des distributeurs comme Auchan et Carrefour, complète la collecte dans le même ordre de grandeur environ que les pièces. Crédit : iStock / Zheka-Boss

 

L’Opération pièces jaunes n’a plus besoin d’être présentée. Cette collecte des petites pièces de monnaie a été lancée en 1989 dans le but de récolter des fonds à destination de la Fondation des hôpitaux. Trente-sept ans plus tard, et malgré la baisse de l’utilisation des espèces comme moyen de paiement ces dernières années, elle continue presque étonnamment de mobiliser.  

« En 2025, nous avons récolté plus d’1,4 million d’euros de pièces jaunes et rouges », détaille Cécile Colson, directrice du développement des ressources au sein de la Fondation des hôpitaux. Un montant représentatif « d’une bonne année », supérieur à celui de 2024, et matérialisé par quelques 100 tonnes de pièces récoltées dans les écoles, commerces ou associations et comptabilisées par la Banque de France. 

 

Les tirelires restent l’emblème de l’opération ». 

Cécile Colson, directrice du développement des ressources de la Fondation des hôpitaux. 

L’arrondi en caisse, un deuxième moyen de collecte important des pièces jaunes 

  

Lors de la crise du Covid-19, la Fondation des hôpitaux a pourtant commencé à diversifier les canaux de collecte de son opération.  « Les tirelires n’avaient pas pu être mises en place. Pour continuer à faire tenir l’opération nous avons mis en place un dispositif de collecte en ligne, sur notre site et par SMS », raconte Cécile Colson. 

Mais cette évolution n’a pas empêché les habitués de réclamer le retour de la collecte métallique, assure-t-elle. « Les tirelires restent l’emblème de l’opération. Au-delà d’être un outil de collecte, ce sont des outils de communication et même de pédagogie pour certains enseignants qui s’en servent pour apprendre le fonctionnement de la monnaie à leurs élèves », détaille la directrice du développement des ressources. En 2025, les pièces physiques ont représenté un cinquième des dons, qui se sont élevés au total à plus de 7 millions d’euros, contre 6 millions en 2023 et 5 millions en 2024.  

L’arrondi en caisse, mis en place grâce à des partenariats avec des distributeurs comme Auchan et Carrefour, a permis de compléter la collecte dans le même ordre de grandeur environ que les pièces. « C’est une ressource conséquente pour nous », assure Cécile Colson. « Cette forme de collecte ressemble aux pièces jaunes, dans le sens où ce sont de petits montants pour les donateurs », analyse-t-elle. Installées dans les magasins et permettant de transformer des bons d’achat en monnaie, les bornes « coinstars » permettent également de faire des dons à la Fondation des hôpitaux. 

 

 Le don en ligne doit être accessible : avec une version mobile, le moins de clics possibles et la possibilité de payer avec son portefeuille électronique ». 

Cécile Colson. 

« Le nom "opération pièces jaunes" est devenue une marque » 

  

Le troisième canal de collecte important pour la fondation, qui vit à 100 % de dons, est le gala annuel, dont la forme a été renouvelée en 2023. D’une émission classique sur France Télévisions, ce dernier est passé à un concert, réunissant artistes français et internationaux sur des scènes de plus en plus grandes :  d’abord le Zénith de Paris en 2023, puis Bercy en 2024 jusqu’à La Défense Arena en 2025 et 2026.  

Porté par France Télévisions et d’autres partenaires, cet évènement permet à la Fondation des hôpitaux de bénéficier de la billetterie, grâce à la production gratuite des artistes. Cette année, on y retrouvait par exemple la chanteuse américaine Christina Aguilera aux côtés du groupe de pop coréen Stray Kids, du chanteur Gims et de l’artiste canadienne Charlotte Cardin. 

 


Lire également : 13 associations et fondations créées par des stars 


 

D’autres canaux de collecte viennent enfin compléter l’opération. Mobilisation des entreprises, QR code, dons en ligne sur le site ou par le protocole de messagerie enrichi RCS… « Nous essayons d’être innovants », appuie Cécile Colson. « Les collectes fonctionnent bien à partir du moment où les outils sont entrés dans les usages au quotidien. Le don en ligne, lui, doit être accessible : avec une version mobile, le moins de clics possibles et la possibilité de payer avec son portefeuille électronique. » 

Si les moyens de collecte se diversifient pour varier les cibles, le nom de l’opération reste. « Le nom " pièces jaunes" est ancré, c’est devenu une marque », témoigne la directrice du développement de ressources. 

  

Maisons des familles, pair-aidance, détection des violences faites aux enfants… 

  

Pour la Fondation des hôpitaux, l’enjeu aujourd’hui repose davantage dans le rattachement dans les esprits de l’opération aux actions qu’elle finance. Initialement, la mission principale des pièces jaunes était de trouver des fonds destinés à améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et des adolescents. « L’idée était que tout le monde puisse contribuer à hauteur de ses moyens et notamment que les enfants bien portants puissent collecter pour les enfants malades », rappelle Cécile Colson. 

Aujourd’hui, cet objectif est toujours présent. La Fondation des hôpitaux finance dans cette visée des maisons des familles, accueillant ces dernières durant l’hospitalisation de l’un de leurs membres, des chambres parents-enfants et des lieux de vie pour les parents. Elle finance également des activités et infrastructures sportives et culturelles, proposées aux enfants et adolescents hospitalisés. 

D’autres missions de financement se sont ajoutées au fil des ans, comme le développement du soutien aux jeunes en souffrance psychologique, le soutien à la parentalité et à la pair-aidance et la mise en place d’unités multi-professionnelles de détection de violences faites aux enfants. « Les projets sont portés par les acteurs de terrain », explique Cécile Colson. 210 projets, répartis dans une centaine d’établissement en France hexagonale et d’outre-mer ont ainsi été financés en 2025 grâce aux pièces jaunes.

  

Une démarche mécénat qui se professionnalise dans les hôpitaux 

  

Les actions de la fondation n’échappent cependant pas aux critiques. Fin 2025, le journal Le Canard enchaîné a publié un article accusant Brigitte Macron, présidente de la Fondation des hôpitaux, d’avoir accordé 2 millions d’euros d’aides, provenant du budget des pièces jaunes, à l’association e-Enfance, dirigée par l’une de ses proches. Cette association lutte contre les violences subies par les mineurs sur Internet, en sensibilisant et en signalant les contenus en ligne illicites aux autorités et aux plateformes. Une activité éloignée de la raison d’être des pièces jaunes, a estimé le journal.  

« Ce genre d’accusations est insupportable », avait répondu début janvier 2026 Anne Barrère, vice-présidente de la Fondation des hôpitaux, invitée de l’émission Ma France sur Ici. « On a financé, dans le cadre de la fondation, avec l'argent des pièces jaunes mais pas que, sept millions de projets. Parmi ces sept millions de projets, on a été sollicités par une association qui a été créée il y a quelques années et qui s'appelle e-Enfance », a-t-elle expliqué à cette occasion. « La Fondation des Hôpitaux a soutenu l’Association e-Enfance à hauteur de 2 millions d’euros, afin de mettre son expertise au service des Maisons des Adolescents –  structures qu’elle finance par ailleurs – ainsi que des établissements de soins psychologiques  et psychiatriques accueillant les jeunes. [...] Ce partenariat a permis de renforcer la prévention et la prise en charge des violences numériques, et notamment du cyberharcèlement, dont les conséquences psychologiques peuvent être dévastatrices », a également précisé la Fondation des hôpitaux dans un communiqué publié le 3 décembre 2025. Ce financement s'est fait dans le cadre d'un fonds d'aide d'urgence Covid de 7 millions d'euros, mis en place en 2022 et orienté vers la santé mentale des enfants et des adolescents.

De son côté Cécile Colson relève que les demandes de la part des établissements hospitaliers « ont tendance à augmenter » et portent « davantage qu’avant sur des éléments du quotidien ». Cette situation s’accompagne d’une hausse de la professionnalisation des démarches de mécénat dans les hôpitaux, avec des postes dédiés à la recherche de fonds. « C’est très différent d’il y a dix ans », assure-t-elle.  

 

La collecte 2026 est en cours
La collecte physique des pièces jaunes 2026 est ouverte jusqu’au 7 février, date limite pour déposer les tirelires à la Poste. Les dons en ligne sont, quant à eux, ouverts toute l’année.

 

Élisabeth Crépin-Leblond 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer