Les appels à projet de juin 2023
Adaptation au changement climatique, économie circulaire, jeunesse… On fait le point sur les appels à projets qui se terminent ce mois-ci.
-
Appel à candidature : innovation sociale sur le territoire marseillais
L’OM Fondation accompagnera des projets visant à développer l’innovation sociale sur le territoire marseillais. Leurs porteurs seront suivis pendant près d’un an, de septembre à juin.
Date de clôture : 2 juin.
-
Appel à manifestation d’intérêt sur l’adaptation au changement climatique
La Fondation Egis soutient des projets associatifs en faveur de l’adaptation au changement climatique, ayant des impacts complémentaires comme l’accès à l’éducation ou le développement économique local, et renforçant les capacités des populations vulnérables ou des écosystèmes menacés. Les lauréats se partageront une dotation de 40 à 80 000 euros.
Date de clôture : 5 juin.
-
Bourses destinées aux jeunes créateurs de l’écrit, l’audiovisuel et la musique
La Fondation Jean-Luc Lagardère attribuera neuf bourses à des jeunes créateurs et professionnels de l’écrit, l’audiovisuel et la musique. Des dotations de 10 000 à 35 000 euros seront versées, selon les catégories.
Date de clôture : 7 juin.
-
Programme d’accompagnement pour les start-ups BtoB
Les startups qui proposent une offre destinée à d’autres entreprises sont invitées à présenter leur candidature au programme d’innovation « Moov’with Manutan. » Les trois entrepreneurs retenus pourront développer leur offre et être hébergés au sein du « campus Manutan. » Ces porteurs de projet doivent être âgés de 18 à 30 ans, faire partie du Mouvement pour les jeunes et étudiants entrepreneurs et détenir au moins 20 % des parts de leur startup.
Date de clôture : 30 juin.
-
Programme d’incubation à destination de projets d’économie circulaire
Suez et Pulse lancent le programme #LaSaisonCirculaire, qui soutient des projets en faveur de la transition écologique et économique. Les porteurs de projets doivent agir en Île-de-France. Douze initiatives seront lauréates : elles bénéficieront d’un accompagnement de six mois.
Date de clôture : 11 juin.
-
Appel à projet en faveur de la préservation de l’eau
La Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes accorde une dotation de 170 000 euros à des structures d'intérêt général agissant dans l’Ain, l’Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Les initiatives doivent porter sur la réduction de la consommation d’eau.
Date de clôture : 15 juin.
-
Projets en faveur de l’accès à la culture de jeunes en difficulté
Vivendi Create Joy soutiendra des projets destinés aux adolescents ou jeunes adultes en difficulté, ou issus de milieux éloignés des centres culturels. Ils doivent porter sur l’accès à la culture par la pratique culturelle et concerner les industries culturelles, en vue d’une meilleure insertion professionnelle.
Date de clôture : 16 juin.
-
Projets de lutte contre le harcèlement scolaire
Le fonds de dotation 777 Children soutiendra des organismes à but non lucratif portant des projets de lutte contre le harcèlement scolaire. Trois associations seront sélectionnées, pour des actions de terrain comme de la prévention, de la sensibilisation ou de la formation auprès de jeunes et d’adultes. Chaque projet remportera 10 000 euros.
Date de clôture : 30 juin.
-
Appel à projet en faveur des jeunes
La Fédération Nationale des Caisses d’Épargne soutient des projets destinés aux jeunes et à la jeunesse, mis en place à l'échelle locale. Pour être éligibles, ils doivent être portés par des associations, fondations ou structures d’intérêt général.
Date de clôture : 30 juin.
-
Appel à projets en faveur des jeunes et des personnes âgées
Cet appel à projets s’adresse aux organismes d’intérêt général de plus d’un an et éligibles au mécénat. Ils doivent porter des initiatives à destination de publics fragiles de moins de 25 ans ou de plus de 65 ans de la Somme, de l’Oise et de la Seine-et-Marne. Six à dix lauréats se partageront une dotation de 200 000 euros. La Fondation Crédit Agricole Brie Picardie est à l'origine de cet appel à projet.
Date de clôture : 30 juin.
-
Appel à projets sur les thèmes du deuil et de la fin de vie
La Fondation PFG propose une dotation financière à des projets visant à améliorer la prise en charge du deuil et de la fin de vie en France.
Date de clôture : 30 juin.
-
Prix de l’Économie Sociale et Solidaire
Ce concours est ouvert aux coopératives, mutuelles, fondations, associations et sociétés commerciales de l’ESS. Il vise à faire découvrir et valoriser des activités d’acteurs de l’ESS. Des initiatives sont récompensées à l’échelle régionale et nationale.
Date de clôture : 30 juin.
La rédaction