Les associations risquent-elles une pénurie de bénévoles ?
Recherches & Solidarités et le Mouvement Associatif se sont associées pour publier une enquête sur l’état des associations en France. Principal enseignement : les responsables d'association craignent une perte des ressources humaines bénévoles.
Deux ans après le début de la crise sanitaire, Recherches & Solidarités et le Mouvement Associatif ont souhaité faire le bilan des associations auprès de leur dirigeant. L’enquête a été publiée le 27 juin 2022.
Une situation « très tendue »
Si 62 % des responsables interrogés sont plutôt optimistes sur la situation de leur association (contre 58 % en 2019), ils semblent cependant plus inquiets quant aux ressources humaines bénévoles (pour 64 % en 2022 contre 56 % 2019). « Au regard des ressources bénévoles, la situation reste très tendue », a confié Recherches & Solidarités à l’AFP.
La question des bénévoles est d’ailleurs l’une des premières préoccupations des associations, suivi du renouvellement des dirigeants bénévoles et de la situation financière.
Le besoin de reconnaissance du rôle citoyen des associations
Quelles sont les attentes des associations ? Pour 44 % d’entre elles, elles attendent la reconnaissance du rôle citoyen et de l’utilité sociale des structures associatives, à ex-aequo avec davantage de moyens financiers, suivi par des simplifications administratives (33 %).
À noter que ces attentes diffèrent selon la taille et l’organisation de la structure. Dans les associations avec salariés, les moyens financiers restent une priorité.
Lisa Domergue
* Cette donnée concerne l'ensemble des associations, sans distinguer celles qui emploient des salariés ou non.