Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 8 février 2022 - 17:00 - Mise à jour le 8 février 2022 - 17:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mouvement associatif : 13 engagements pour « choisir l’intérêt général »

À l’occasion d’un webinaire, le Mouvement associatif a présenté treize engagements visant à instaurer une politique associative lors du prochain quinquennat.

Crédit photo : Halfpoint.
Crédit photo : Halfpoint.

 

Le Mouvement associatif a présenté le lundi 7 février ses treize engagements pour les associations. Un plaidoyer qui se fera « sur le temps long », comme l’a précisé sa présidente Claire Thoury, et qui entend bien instaurer une politique de vie associative lors du prochain quinquennat.  

Abroger le contrat d’engagement républicain

Parmi les principales propositions, on peut notamment citer celle d’abroger le contrat d’engagement républicain. Entré en vigueur le 1er janvier 2022 dans le cadre de la loi séparatisme, ce contrat oblige les associations souhaitant avoir recours à un agrément, une subvention ou accueillir un service civique, à s’engager, entre autres, à « s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public ». Un contrat qui « risque de tuer et freiner les initiatives », selon Claire Thoury.

Construire une stratégie nationale de l’engagement

Le Mouvement associatif porte la volonté de promouvoir l’engagement grâce à une stratégie nationale dédiée. L’objectif ? Lutter contre une forme d’inégalité en termes d’accès à l’engagement associatif comme l’explique Hubert Penicaud, administrateur du mouvement : « La question de l’engagement en France est plus facile lorsqu’on est dans les CSP plus élevées. » 

Si par définition le bénévolat est basé sur la liberté et le volontariat, le Mouvement associatif avance plusieurs mesures pour sensibiliser les plus jeunes au bénévolat et faciliter l’engagement tout au long de la vie. Il propose par exemple de remplacer le Service national universel (SNU) par un parcours d’éducation civique à l’école.

Toujours dans une volonté de promouvoir l’engagement, le Mouvement associatif soumet l’idée de créer un fonds de soutien aux initiatives citoyennes ou encore de remplacer la réduction fiscale en vigueur lors des règlements des cotisations aux associations d’intérêt général, par un crédit d’impôt.

Soutenir la création d’emplois associatifs

Le secteur associatif emploie 1 800 000 salariés, soit 10 % de l’emploi privé. Le Mouvement associatif demande la mise en place d’une véritable politique de soutien à l’emploi associatif qui serait distincte des politiques de réinsertion. En effet, les contrats aidés (378 000 en 2016) ont été remplacés, en 2017, par le dispositif Parcours Emploi Compétences (PEC) qui vise à soutenir l’insertion par l’activité économique (70 000 PEC en 2021). 

En contrepartie, le réseau propose ainsi une aide versée sur trois ans pour les associations d’intérêt général avec la prise en charge d’une partie des salaires. 


Vous pouvez retrouver l’ensemble des 13 engagements énoncés par le Mouvement associatif sur son site Internet.


Une consultation des associations en amont

Le manifeste s’est appuyé sur une consultation des associations réalisée sur la plateforme Purpoz. Un peu plus de 500 participants ont ainsi pu voter et commenter les propositions du mouvement selon trois grandes catégories : favoriser l’engagement associatif, structurer une vie politique associative, reconnaître le dialogue civil.

Si toutes les propositions du Mouvement associatif ont reçu un taux d’adhésion très fort (rarement en dessous de 70 %), les acteurs associatifs ont été particulièrement sensibles à celles impliquant de favoriser le bénévolat associatif, soutenir le financement des dépenses de fonctionnement et d’intégrer l’engagement au cœur des parcours éducatifs.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer