Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 11 octobre 2022 - 10:00 - Mise à jour le 11 octobre 2022 - 10:00 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Levées de fonds : une année record pour le secteur de la transition écologique

Crise climatique oblige, le secteur de la transition écologique a le vent en poupe ! Pour cause, près de deux milliards d’euros y ont été investis au premier semestre 2022 en France, totalisant 55 levées de fonds.

Crédit photo : Carenews.
Crédit photo : Carenews.

 

France Invest, aux côtés de GreenUnivers et EY, a publié son baromètre des levées de fonds dans le secteur de la transition écologique au premier semestre 2022 en France. Un bilan record avec 1,91 milliard d’euros investis pour 55 opérations.

Infographie sur les levées de fonds du secteur de la transition écologique.

La transition écologique, un marché porteur

Le bilan du premier semestre est plus qu’encourageant avec une somme totale levée quasi équivalente à celle réunie en 2021, premier et second semestres confondus. En effet, en 2021, 2,3 milliards d’euros ont été levés, totalisant 125 opérations. 

À titre de comparaison, le montant total des levées de fonds en France au premier semestre, tous secteurs confondus, s’élevait à 8,4 milliards d’euros pour 362 opérations, selon Le Monde. Le montant total des investissements dans le secteur de la transition écologique est aussi au coude-à-coude avec celui dans le secteur de la Fintech qui a levé 1,97 milliard d’euros au premier semestre 2022 pour 73 opérations.

Une tendance qui peut notamment s'expliquer par un cadre législatif et réglementaire favorable comme l'ont détaillé Marc Romano et Vincent Trevisani, membres de la commission Transition écologique de France Invest dans l’éditorial du baromètre : 

Dans ce contexte, le capital-investissement dans la transition écologique bénéficie d’une situation d’exception. En effet, ce secteur accueille des entreprises disposant de solutions environnementales innovantes ayant un impact positif sur le changement climatique. Or, le développement de ces entreprises bénéficie des mécanismes législatifs et réglementaires de soutien à la transition écologique mis en place par les pouvoirs publics et des comportements microéconomiques favorables des clients/consommateurs qui l’emportent sur la tendance du pur cycle économique, permettant à ces entreprises de délivrer des croissances et donc des valorisations attractives malgré un contexte économique baissier.

EcoVadis dans le top 3

Quels sont les domaines d’activité les plus attractifs ? La mobilité (361 millions d’euros pour 14 opérations) et le stockage (310 millions d’euros pour deux opérations) arrivent en tête après la catégorie « autres » (519 millions d’euros pour deux opérations) qui inclut, par exemple, l’évaluation de la stratégie RSE des entreprises.

C’est le cas d’EcoVadis qui est l’opération la plus importante du secteur avec un tour de table à 479 millions d’euros, suivi par NW storm (300 millions d’euros) et Electra (160 millions d’euros).

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer