Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 4 octobre 2023 - 11:58 - Mise à jour le 5 octobre 2023 - 13:10 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mécènes Forum : comment développer le mécénat environnemental ?

L’événement organisé par Admical s’est tenu les 2 et 3 octobre au musée des Confluences à Lyon. Carenews y était et a assisté à une table ronde pour penser l’avenir du mécénat environnemental.

Le Mécènes Forum s'est déroulé cette année à Lyon. Crédit : Théo Nepipvoda.
Le Mécènes Forum s'est déroulé cette année à Lyon. Crédit : Théo Nepipvoda.

Cette année, le Mécènes Forum organisé par Admical et en partenariat avec Carenews a eu lieu au musée des Confluences à Lyon. Pour la première fois, l’événement dédié au mécénat d’entreprise se déroulait en région. L’occasion de réfléchir au mécénat d’aujourd’hui et de construire le mécénat de demain. 


Aujourd’hui, selon le dernier baromètre d’Amical, moins de 10 % du budget global du mécénat d’entreprise finance la cause environnementale. Face à ce constat, une table ronde s’est posée la question : « Comment faire du mécénat un levier efficace des enjeux environnementaux ? ».

Le mécénat en complément de la RSE 

Parmi les intervenants, la Caisse des Dépôts. L’établissement public finance la transition écologique par des prêts et investissements. Elle dispose également d’un budget mécénat de 600 000 euros pour les causes environnementales : « Le mécénat occupe une toute petite place en termes de sommes. Elle est pourtant significative car on ne cible pas le même type de projets. On n’attend pas une rentabilité des projets. Nous soutenons donc des innovations, des projets en phase de construction et de recherche de modèle économique », explique Claire Visentini, directrice du mécénat et des partenariats du groupe.

 



Un fort développement des sujets environnementaux

Quand on parle du traitement des questions environnementales, on pense à la RSE et à la transformation des business models. Or, pour les participants, le mécénat a un rôle à jouer en la matière, « par l’agilité qu’il apporte et sa capacité à catalyser public et privé », justifie Karine Gavand, directrice des programmes France de la European Climate Foundation. Il s’agit d’une initiative philanthropique européenne lancée en 2008.

 



 

Les fondations pas encore suffisamment intéressées par l’environnement ? Jean-Marc Pautras, délégué général du Centre Français des Fonds et Fondations vient rassurer l’auditoire : « Il faut être optimiste car il y a 20 ans, seulement 2-3 % des budgets du mécénat étaient alloués à l’environnement. On sent un fort développement. »

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer