Mickaël Huet, nouveau délégué général du Mouvement associatif
Depuis la fin janvier, Mickaël Huet est délégué général du Mouvement associatif, en remplacement de Frédérique Pfrunder. Il a eu une longue expérience professionnelle dans l'éducation populaire, notamment à la Ligue de l'enseignement.
Mickaël Huet a pris les fonctions de délégué général du Mouvement associatif le 23 janvier dernier. Il remplace à ce poste Frédérique Pfrunder.
Une longue expérience dans l'éducation populaire
Mickaël Huet a eu précédemment une longue expérience dans l’éducation populaire. D’abord dans la région du Centre-Val-de-Loire, puis à échelle nationale, il a occupé des fonctions d’encadrement dans différents mouvements d’éducation populaire. Il a notamment travaillé pendant 15 ans à la Ligue de l’enseignement, sur les questions d’engagement, de jeunesse, d’action sociale et de vie associative et militante.
Outre son poste au Mouvement associatif, il continue à s’engager bénévolement à l'échelle départementale : il est président d’un club local de multisports, vice-président de l’Ufolep (fédération sportive d'éducation populaire) du Cher et trésorier de la Ligue de l’enseignement du Cher.
« Nous avons besoin d’un Mouvement associatif large, structuré et fort, pour accompagner les nombreuses mutations en cours, pour valoriser le rôle essentiel des associations dans notre société et pour construire le cadre d’une relation de confiance avec l’État, estime Mickaël Huet. Je veillerai à poursuivre le travail entamé, en m’attachant à renforcer les liens avec les membres nationaux, la structuration des Mouvements associatifs régionaux et le "faire alliance" avec le reste de la société civile organisée. »
Il travaillera en binôme avec Claire Thoury, la présidente du Mouvement associatif. Il souhaite pour le moment porter une attention particulière aux enjeux de simplification et de financement de l’action associative, et aux questions d’engagement.
Le Mouvement associatif fédère 700 000 associations
Le Mouvement associatif fédère les associations en France. Il compte 700 000 associations membres, soit plus de la moitié de l'ensemble des associations françaises. Il couvre différents champs d’activités (sport, culture, jeunesse, éducation populaire, solidarité internationale, sanitaire, social, environnement…) et est présent dans 13 régions françaises.
Il vise à permettre aux associations de faire mouvement, afin de « favoriser le développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux » et de « tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine ».
La rédaction