Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 25 mai 2023 - 16:00 - Mise à jour le 25 mai 2023 - 16:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Neosilver dépoussière les animations en maisons de retraite

L’entreprise ESUS Neosilver propose des ateliers pour les séniors hébergés en établissements pour personnes âgées. L’objectif : leur bien-être psychologique et physique.

Jean Hennequin, cofondateur de Neosilver, à la cérémonie de remise des prix du TOP 50. Crédits : Marylou Mauricio.
Jean Hennequin, cofondateur de Neosilver, à la cérémonie de remise des prix du TOP 50. Crédits : Marylou Mauricio.

 

Le TOP 50 de l'entrepreneuriat à impact
Neosilver est lauréat de la catégorie « Création, maintien du lien social et lutte contre l'isolement » du TOP 50 2022 de Carenews, réalisé en partenariat avec HAATCH. Ce classement ambitieux valorise les 50 associations et entreprises dont l'impact est le plus fort, sur la base de données chiffrées. La liste des lauréats et l'étude issue des données sont disponibles sur ce lien.

 

Neosilver propose des activités pour les séniors, qu’ils soient en établissement ou encore chez eux. « Nous avons pour objectif de repousser les pathologies liées à l’âge. Nous permettons aux séniors de participer à des activités ludiques qui vont avoir un impact physique et sur le lien social », explique Jean Hennequin, cofondateur de Neosilver.

 

Des services accessibles sur tout le territoire

Pour les établissements spécialisés clients de Neosilver, ces ateliers représentent une aubaine. « Aujourd’hui, nous sommes présents partout sur le territoire. Nous offrons des activités sur toutes les thématiques : sport, bien-être, artistique et culturel, des spectacles et des sorties », précise Jean Hennequin.

Nous avons des services additionnels automatiques uniques.

Pour réaliser ces ateliers, Neosilver se constitue en intermédiaire et fait appel à des professionnels. Quels sont les avantages de ces ateliers proposés par la startup sociale ? L’entreprise estime accompagner davantage les établissements que ses concurrents : « d’un point de vue administratif, nous facilitons et avons des services additionnels automatiques uniques », estime Jean Hennequin.

 

Un impact sur l’isolement des personnes âgées

Au total, 15 000 pensionnaires de centaines d’établissements ont pu bénéficier d’ateliers proposés par Neosilver. Selon une étude d’impact réalisée en 2021, 96 % des personnes accompagnées interrogées se sentent moins seules. Elles sont trois sur quatre à constater une évolution positive de leur bien-être psychologique, et une sur deux de leur mieux-être physique.

Neosilver, c’est également une réussite économique. L’entreprise a connu une croissance de son chiffre d’affaires de 1 000 % entre 2021 et 2022. Elle a recruté pour passer de six à 50 salariés. L’entreprise peut compter sur d’importants partenaires comme Korian ou DomusVi, deux groupes de maisons de retraite.

 

Théo Nepipvoda 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer