Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 15 juin 2021 - 16:15 - Mise à jour le 17 juin 2021 - 10:04 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Philanthropie : les fonds et fondations ont su s’adapter à la crise

La Fondation de France vient de publier le Baromètre annuel de la Philanthropie 2021. Principal enseignement ? Grâce à leur forte capacité d’adaptation, les fondations et fonds de dotation semblent avoir fait face à la crise.

Crédit photo : marchmeena29.
Crédit photo : marchmeena29.

 

Malgré la crise sanitaire, le secteur de la philanthropie a conservé un certain dynamisme. Au total, la France compte, en 2020, 2 700 fondations et 1 950 fonds de dotation en activité, soit une hausse de 5 % par rapport à 2019. 

C’est ce que relève le Baromètre annuel de la Philanthropie 2021. Réalisé par l’Observatoire de la Philanthropie, il a été publié par la Fondation de France, une fondation abritante, premier réseau de philanthropie en France. 

Un quart des fondations ont développé leur activité

2020 a été une année marquante pour les acteurs de la philanthropie qui ont eu un rôle clé pour atténuer les effets de la crise sanitaire. Plus d’un quart des fondations et fonds de dotation (26 %), notamment dans le domaine hospitalier et les maisons de retraite, déclarent d’ailleurs avoir eu une activité plus soutenue. 

Les confinements successifs et la mise à l’arrêt des bénévoles ont cependant ralenti l’activité de près de la moitié des fondations (41 %). Près de 28 % des structures, telles que les musées, ont été à l’arrêt total. 

Un soutien maintenu durant la crise sanitaire

Grâce à un élan de générosité sans précédent  durant la crise sanitaire, 23 % des fondations et fonds de dotation ont pu compter sur une hausse de leurs ressources. Des moyens supplémentaires auxquels s'est greffée une augmentation des dépenses face à la multiplication des actions d’intérêt général.

Autre constat : malgré le contexte difficile, 85 % des structures philanthropiques ont pu maintenir les subventions à leurs bénéficiaires.

Une capacité d’adaptation 

Nombreux sont les fonds et fondations qui ont su innover pour s’adapter au caractère inédit de la pandémie. Elles ont, par exemple, développé de nouvelles actions envers les publics les plus fragiles ou encore mis en place des partenariats.

Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France a ainsi déclaré dans un communiqué de presse : 

Dans un contexte bouleversé, l’engagement philanthropique a démontré toute sa pertinence, mais aussi sa capacité d’innovation et d’adaptation aux besoins prioritaires. Après la réponse à l’urgence, les fonds et fondations travaillent d’ores et déjà à la réorientation de leur stratégie pour s’adapter aux défis du monde post-Covid.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer