Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 27 avril 2022 - 09:30 - Mise à jour le 27 avril 2022 - 15:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Superway, la nouvelle marketplace de RecycLivre qui engage les vendeurs

Entreprise sociale B Corp et membre de 1 % For The Planet, application de rachat de livre, RecycLivre s’est fait une place remarquée dans le secteur du e-commerce vertueux. Après une année 2021 plutôt bonne, avec 10 millions de chiffre d’affaires et plus d’1,3 million de livres vendus, David Lorrain a déjà les yeux rivés sur le coup d’après.

Top 50 : David Lorrain présente la nouvelle plateforme superway pour engager les vendeurs. Crédit : iStock
Top 50 : David Lorrain présente la nouvelle plateforme superway pour engager les vendeurs. Crédit : iStock

 

Top 50 de l'entrepreneuriat à impact

Cet article est issu du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact. Initié par Carenews, piloté par HAATCH et l'ESSEC et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures (entreprises, associations, coopératives) les plus impactantes de 2020.

 

Découvrez le détail du Top 50 et ses lauréats dans le livre de 136 pages qui présente la méthodologie, les critères d'évaluation, les portraits, les chiffres, les analyses et dossiers de fond sur les réseaux de l'ESS ou la mesure d'impact.

 

Superway, la nouvelle marketplace 

La librairie en ligne engagée va lancer, en 2022, une nouvelle marketplace superway.eu avec une ambition internationale clairement affichée. 

La genèse du projet s’appuie encore une fois sur un double constat : la force du marché de l’occasion en nette croissance et l’affirmation d’une nouvelle envie de consommer des particuliers. 

« RecycLivre s’est toujours positionné à la croisée des deux mondes, capitaliste et associatif. On peut faire les choses correctement pour l’homme et la planète tout en gagnant de l’argent. Ce n’est pas incompatible et c’est ce qu’on doit viser. Nous avons été un des premiers acteurs sur cette mouvance, à reverser de l’argent à des associations, faire travailler des gens en réinsertion », détaille l’entrepreneur. 

S’appuyant sur son expérience aussi bien sur le site RecycLivre que sur des marketplaces comme Amazon, « on a réussi à démontrer aux clients de ces plateformes qu’il existait une autre solution pour consommer », indique David Lorrain. 

 

Nouveau modèle économique pour superway 

 

« superway.eu veut se positionner comme un acteur incitatif pour pousser nos clients et nos vendeurs à avoir une démarche vertueuse et on va leur donner les moyens d’y parvenir. On va commencer par le livre et après on l’étendra à d’autres produits, culturels ou non », précise David Lorrain. 

Pour ce faire, l’entrepreneur mise sur la mécanique du cashback. « Sur chaque achat effectué sur superway, le client reçoit un pourcentage du montant de son achat (montant standard du marché) qui ira directement abonder une cagnotte qu’il pourra utiliser in fine chez les vendeurs engagés sur superway. » 

Pour lui, l’idée majeure est de pousser le client à dépenser sa cagnotte chez des vendeurs engagés qu’il n’aurait pas connus sans cette mécanique. 

Les vendeurs devront montrer patte blanche quant à leurs engagements avec un critère : leur Impact score.

 Les vendeurs devront s’autodéclarer sur la plateforme initiée par le mouvement Impact France et en fonction de leur score, ils seront éligibles ou pas au cashback. On souhaite inscrire cette démarche dans la durée pour que leur Impact score progresse chaque année », détaille David Lorrain. 

Une manière de poursuivre sur sa lancée d’entrepreneur à impact pionnier et faire de superway, un acteur incitatif en donnant les moyens aux vendeurs de s’engager concrètement. « On espère atteindre précisément les particuliers sceptiques, ceux qui n’ont pas encore basculé sur de la consommation responsable », conclut-il. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer