TPE, PME : comment se lancer dans la RSE ?
La notion de RSE, responsabilité sociale des entreprises, est instinctivement rattachée aux grandes entreprises. Et si les TPE et PME s’y mettaient ? Étapes, labels, formations, cabinets de conseil... Voici un guide pour se lancer dans l’aventure.
La RSE, une démarche réservée aux grands groupes ? Non ! La responsabilité sociale des entreprises représente désormais un enjeu pour les très petites, les petites et moyennes entreprises.
Une étude publiée par le cabinet Goodwill-management s’intéresse à la RSE au sein de ces entreprises. Si 85 % des TPE et PME ont mis en place des actions en la matière, elles ne sont que 24 % à les avoir formalisées au sein d’une vraie stratégie RSE. La démarche est pleinement intégrée à la stratégie globale de l’entreprise par 14 % des TPE et PME ayant répondu.
Les bénéfices de la politique RSE
Attrait des collaborateurs, soutien de la performance économique, enjeux communicationnels… Comme les grandes entreprises, les PME et TPE profitent de la mise en place d’une politique RSE.
Mais par quoi commencer ? Beaucoup de petites entreprises font de la RSE au quotidien sans s’en rendre compte. Économie d’énergie, recyclage, insertion… La première chose à faire est d'en prendre conscience et d’identifier toutes les pratiques qui relèvent d’un engagement de la structure. Dès lors, il est possible de procéder à un bilan en répertoriant toutes ces actions. Ce bilan doit également permettre d’évaluer les ressources à disposition, qu'elles soient financières, humaines ou matérielles.
Établir les actions à mener
Ensuite, il est important pour l’entreprise d’établir la voie dans laquelle elle souhaite s’engager. Il sera nécessaire d’établir d’autres actions qu' elle souhaite mettre en place. Pour cela, la question essentielle est la suivante : qu’est-ce qui me tient vraiment à cœur ? La politique RSE dépend en partie du dirigeant et de ses convictions d’autant plus dans une entreprise de petite taille.
Il faut ensuite trouver un sens global à votre engagement, clarifier une ligne directrice. L’entreprise peut alors définir un plan d’action RSE. Il s’agira d’une feuille de route complète qui permettra de se projeter. Elle établira notamment des indicateurs de mesure d’impact, essentiels à la conduite d’une telle politique.
Impliquer les salariés
Durant tout le cheminement, l’implication des salariés est primordiale, encore davatage dans une structure à taille humaine. Alors consultation et écoute seront les maîtres-mots. Il peut être judicieux de nommer un responsable RSE.
Cela vous semble compliqué ? Pensez à la formation. De nombreuses ressources existent pour comprendre les rouages de la politique RSE. Hervé Gbego, expert comptable, a publié en 2017 l’ouvrage « Mettre en place la RSE dans les PME ».
Se faire accompagner par un cabinet de conseil
L’autre option est de se faire accompagner dans tout le processus. Des cabinets de conseil sont spécialisés dans la mise en place de politique RSE dans les PME. BTH Conseil accompagne et forme les petites structures. Parmi les autres choix, Lost in Transition, Change:On ou encore Irocko Consulting.
Enfin, viendra le moment de s’intéresser aux labels pour pouvoir valider son action et ainsi communiquer sur ses engagements. Un seul label est pour l’instant destiné aux PME : il s’agit de PME+. 196 entreprises sont actuellement certifiées. D’autres labels tels que LUCIE 26000 ou B Corp peuvent être intéressants pour une structure de petite taille.
La rédaction