Startups engagées : trois levées de fonds en septembre
Biens Communs, Hors Normes, JIB... Carenews vous donne les détails sur trois levées de fonds d’entreprises engagées qui ont eu lieu en septembre.

- Biens Communs
Biens Communs a levé 2,2 millions d’euros pour ouvrir trois habitats partagés pour personnes âgées. Biens Communs est un nouvel opérateur d’habitat partagé créé par l’équipe de l’entreprise à mission d’aide à domicile Alenvi. Grâce à la somme collectée, Biens Communs va ouvrir trois structures en région parisienne dès décembre. Ces lieux seront dédiés à des personnes âgées touchées par des troubles cognitifs tels qu’Alzheimer. Dans chaque structure, huit colocataires seront accompagnés en permanence par deux auxiliaires de vie.
Le financement de ce projet est apporté par le fonds NovESS géré par Mandarine Gestion avec l’appui d’INCO et initié par la Banque des Territoires, ainsi que par Duc In Altum. Pour Christophe Deconinck, gérant du fonds NovESS, « le projet Biens Communs rentre pleinement dans la stratégie du fonds NovESS qui accompagne déjà de nombreuses foncières sociales et solidaires. Nous pensons que des synergies pourront même à termes être développées avec des acteurs du logement social ».
- Hors Normes
La startup Hors Normes, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, vient de lever 1,5 million d’euros pour poursuivre son développement. L’entreprise propose des abonnements qui permettent de recevoir des paniers de fruits et légumes bio qui n’ont pas été vendus par les producteurs. Les tarifs sont 20 à 30 % moins chers que ceux proposés dans le commerce.
L’entreprise souhaite utiliser les fonds récoltés pour poursuivre son développement géographique en franchissant les murs de l’Île-de-France. Hors Normes souhaite également développer la gamme avec des produits d’épicerie sucrés et salés. Enfin, l’entreprise souhaite améliorer sa technologie. Parmi les financeurs, on retrouve notamment Stride VC et Kima Ventures.
- JIB
JIB, une startup proposant des solutions pour les personnes en situation de handicap, a levé 800 000 euros pour accélérer son développement. L’entreprise propose des dispositifs de domotique connectés qui favorisent l’autonomie dans son domicile ou en résidence. Elle redonne accès au numérique avec des applications adaptées. L’entreprise, en cours d’agrémentation Esus, souhaite faire croître le nombre de bénéficiaires équipés de 400 à 5 000 d'ici 2023.
Aujourd’hui, JIB compte plus de 15 centres de rééducations et résidences médicalisées parmi ses clients. JIB souhaite devenir le leader international de la technologie dédiée aux dépendances. La start-up a collecté de l’argent auprès de France Active, d’Angel Santé, de Provence Angels et des entrepreneurs du monde du handicap.
La rédaction