Colivio, les colocations solidaires pour les aînés
Colivio va ouvrir son premier domicile partagé, à Lourdes, en septembre. Une nouvelle solution pour les aînés qui ne souhaitent pas aller en Ehpad.
Rester chez soi pour conserver ses repères ou aller dans un Ehpad pour profiter de l’accompagnement médical ? Et si il existait une troisième voie pour les seniors en perte d’autonomie ? Colivio, une entreprise à mission, propose des domiciles partagés avec un suivi médical à destination des aînés.
« Pour nous, il y avait un trou dans la raquette », explique Maxence Petit, l’un des fondateurs. « On souhaite apporter une réponse pour ces personnes qui sont dans un moment de la vie où il y a les premiers signes de perte d’autonomie ».
Des espaces de vie pour les activités en groupe
Un premier habitat va être ouvert à Lourdes en septembre. Des portes ouvertes ont déjà eu lieu. D’autres lieux suivront à Saint-Cloud, Aix-en-Provence ou encore Marseille.
Le principe : chaque colocation de 400 m2 accueille huit espaces privatifs avec, pour chacun, une salle de bain et des toilettes. Par ailleurs, tous les résidents ont accès à une salle de vie commune pour se retrouver et participer à des activités de groupe.
Un auxiliaire de vie en continu
Côté accompagnement, un auxiliaire de vie, au moins, est présent dans les lieux, en continu. Pour le confort de vie, la surface habitable est pensée pour être facile à apprivoiser par les résidents.
Pas question pour autant de créer une ambiance hospitalière. C’est ce qu’explique Maxence Petit :
On réfléchit pour créer des lieux avec une vraie atmosphère familiale. Rien ne vous indique, à l’intérieur, que vous êtes dans un endroit pour personnes en perte d’autonomie .
Une manière de rendre également la visite agréable pour les proches.
Quelle mesure d’impact ?
Pour Maxence Petit, Colivio est réellement un projet à impact. D’ailleurs, il s’agit d’une société à mission. Tout en assumant la recherche de profitabilité, Colivio affiche son ambition de maximiser le bien-être des résidents.
« On s’engage à évaluer de façon trimestrielle le bien-être des personnes qui sont accueillis, l’amélioration de leur situation mais aussi le bien-être des accompagnants » explique Maxime Petit.
En effet, pour ce qui est des auxiliaires de vie, la startup s’engage à proposer des conditions de travail optimales, notamment au niveau des horaires. Colivio mise également sur l’autogestion des colocations pour casser la verticalité qui existe, en général, dans les solutions proposées.
Théo Nepipvoda