Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 29 avril 2022 - 10:00 - Mise à jour le 29 avril 2022 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

wenabi : la plateforme d’engagement gagnant-gagnant-gagnant

La plateforme wenabi est une solution d’engagement pour les entreprises. Interview de l’un des fondateurs, Emmanuel Bentejac. wenabi est lauréat du Top 50 de l'entrepreneuriat à impact dans la catégorie « Accompagnement et soutien des porteurs de projets à impact ».

Emmanuel Bentejac, wenabi. Crédit : wenabi.
Emmanuel Bentejac, wenabi. Crédit : wenabi.
Top 50 de l'entrepreunariat à impact

Cet article est issu du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021. Initié par Carenews, piloté par HAATCH et l'ESSEC et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures (entreprises, associations, coopératives) les plus impactantes de 2021.

Découvrez le détail de la deuxième édition du Top 50 et ses lauréats dans le livre de 136 pages qui présente la méthodologie, les critères d'évaluation, les portraits, les chiffres, les analyses et dossiers de fond sur les réseaux de l'ESS ou la mesure d'impact.

wenabi est une startup sociale qui permet aux entreprises de s’engager de manière solidaire. Elle propose une plateforme qui met en relation des associations avec ces entreprises désireuses de s’engager. Cette formule profite en même temps aux entreprises, aux associations et aux collaborateurs. Les détails avec Emmanuel Bentejac, l’un des cofondateurs. 

  • Que recherchent les entreprises en vous rejoignant ? 

Le premier intérêt est lié à la marque employeur. Cela permet aux entreprises d’attirer de nouveaux talents et de retenir les personnes déjà présentes dans l’entreprise en leur proposant de pouvoir s’engager. Le deuxième intérêt est de partager en interne ce que l’entreprise fait déjà. Aujourd’hui, près de deux collaborateurs sur trois ne sont pas au courant de ce que l’entreprise fait en matière de RSE. Il s’agit donc d’un moyen de les impliquer. Enfin, wenabi permet de créer des liens économiques avec les acteurs du territoire. Cela leur permet à un moment, potentiellement, de gagner des appels d’offres ou encore de répondre à la demande des consommateurs. 

  • Quel est l’apport pour les associations ? 

Nous avons aidé près de 2 000 associations. Actuellement, 10 000 actions sont présentes sur la plateforme. Nous envoyons des collaborateurs pour réaliser des maraudes et des distributions de repas, car il y en a toujours besoin. Mais des associations vont avoir besoin de compétences plus spécifiques. D’autres vont avoir besoin d’argent et nous allons les aider en facilitant le mécénat financier. Enfin, certaines souhaitent sensibiliser. Nous leur donnons un auditoire très large composé de dizaines de milliers de collaborateurs sur un sujet précis. L’impact est différent en fonction des associations, mais la force de frappe que l’on permet d’obtenir est assez importante. 

  • Quel est l’impact sur les collaborateurs ? 

Aujourd’hui, le collaborateur souhaite s’engager. Il est en quête de sens dans son travail. wenabi répond à la question de la façon de s’engager. Les collaborateurs peuvent regarder sur la plateforme sur laquelle il y a tous les formats d’engagement proposés, en fonction de ce qu’ils souhaitent faire. Cela est donc simplificateur. Autre sujet, certains collaborateurs ne connaissent pas le monde associatif. Nous allons donc les sensibiliser et les accompagner. Les besoins sont variés en fonction des collaborateurs mais, de manière générale, nous les simplifions. 

 

Propos reccueillis par Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer