Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 22 novembre 2024 - 08:00 - Mise à jour le 22 novembre 2024 - 17:29 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Yuka, déforestation, bouteilles en plastique… Les brèves RSE de la semaine

Yuka lance une nouvelle fonctionnalité pour interpeller les marques, les États membres de l’Union européenne s’opposent à un assouplissement sur le règlement contre la déforestation, deux propositions de loi déposées pour interdire les petites bouteilles en plastique… Découvrez l’actualité de l’ESS de la semaine.

Les brèves RSE de la semaine. Crédit : Carenews
Les brèves RSE de la semaine. Crédit : Carenews

 

  • Yuka lance une nouvelle fonctionnalité pour interpeller les marques

 

L’application Yuka, qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques pour décrypter leur composition, a lancé mardi 19 novembre une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci permet d’interpeller via un message par mail ou sur X, les fabricants qui utilisent des additifs à risques dans leurs produits.

Sur Yuka, qui totalise 60 millions d’utilisateurs dans le monde, 55 additifs sont répertoriés, dont des édulcorants mauvais pour le microbiote, des émulsifiants à risque pour le système cardiovasculaire, des colorants suspectés de favoriser l’hyperactivité des enfants, ou encore des conservateurs comme les nitrites, qui favorisent un risque accru de cancer. Lorsque leur présence est détectée dans un produit scanné, ils s’affichent en rouge sur l’écran de l’utilisateur de l’application, qui pourra désormais envoyer un message directement au fabricant.

Des informations préremplies, avec l’adresse électronique de la marque ou son compte X, les différents risques associés au produit et les sources scientifiques correspondantes, seront proposées à l’utilisateur pour qu’il envoie directement un message à la marque ou qu’il l’interpelle sur X.

« L’objectif est vous redonner le pouvoir. Car nous ne sommes pas de simples consommateurs, nous pouvons aussi être de véritables acteurs de changement », met en avant Yuka.

 

  • Les États membres rejettent l’assouplissement du règlement européen sur la déforestation

 

Alors que les députés européens ont adopté jeudi 14 novembre une série d’amendements visant à assouplir le règlement européen sur la déforestation, tous les États membres de l’Union européenne, à l’exception de l’Italie, se sont opposés à ces modifications mercredi 20 novembre.

Le règlement contre la déforestation et la dégradation des forêts a été adopté en 2023 et vise à interdire la commercialisation en Europe de produits provenant de terres déboisées, comme le cacao, le café, le soja, l’huile de palme ou encore le bois. Sous la pression du Brésil, des États-Unis et de l’Allemagne, la Commission européenne a reporté son entrée en vigueur d’un an, du 30 décembre 2024 au 30 décembre 2025.

La semaine dernière, les eurodéputés ont voté en faveur de l’introduction d’une catégorie incluant des pays considérés comme « sans risques » et qui seraient exemptés de certaines obligations. Mais ces modifications, considérés par ses opposants comme un moyen de vider le texte de sa substance et d’empêcher une traçabilité complète des produits, ont été rejetées par les États membres.

Désormais, des trilogues vont être organisés afin de trouver un compromis entre les co-législateurs européens. Le vote final qui déterminera jusqu’où la révision du texte peut aller aura probablement lieu en décembre.

 

  • Deux propositions de loi déposées pour interdire les petites bouteilles en plastique

 

Deux propositions de loi ont été déposées ces dernières semaines au Sénat et à l’Assemblée nationale pour interdire les petites bouteilles en plastique, dont deux milliards sont vendues chaque année en France.

La première a été déposée le 14 octobre dernier par le député Ensemble Pierre Cazeneuve. Le texte, qui envisage une modification du code de l’environnement, prévoit l’interdiction de « la production, la distribution, la vente, la mise à disposition et l’utilisation d’emballages plastiques à usage unique destinés à contenir des liquides de moins de 50 cl ».

La seconde, plus restrictive, a été déposée le 4 novembre par la députée écologiste Antoinette Guhl. Elle prévoit l'interdiction des bouteilles d'eau en plastique de 50 cl et moins, ainsi que des bouteilles de 33 cl contenant d'autres boissons. Elle inclut également des produits décoratifs, composés de tout ou partie de plastique, à usage unique ainsi que des emballages en plastique utilisés dans la restauration et l’hôtellerie de moins de 100 ml et 100 g.

 

Élisabeth Crépin-Leblond

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer