Aller au contenu principal
Par Cartooning for Peace - Publié le 2 avril 2025 - 14:59 - Mise à jour le 2 avril 2025 - 14:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment déceler le vrai du faux ? 🧐 Aujourd'hui est célébrée la journée internationale du fact-checking

AU SOMMAIRE : Actualités pédagogiques // Alertes dessinateurs // Festival Coco'Bulles : Grand concours de dessin de presse et de BD // Expositions en cours // Retour sur...

Thiago (Brésil) - Cartooning for Peace
Thiago (Brésil) - Cartooning for Peace

Actualités pédagogiques

Wimar, grand témoin de l’événement vote à Alençon dans le cadre du prix Liberté 2025

 

Le Prix Liberté est un projet pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme proposé par la Région Normandie et l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix. Des événements rassemblant plusieurs centaines de jeunes sont organisés à travers la France et dans d’autres pays lors desquels un grand témoin vient s'exprimer sur son combat pour les droit et libertés. Le grand témoin de l’événement vote à Alençon était le dessinateur Wimar, membre du réseau Cartooning for Peace.

Plus d'informations

 

Récapitulatif des ateliers pédagogiques du mois de mars 2025

73 ateliers pédagogiques ont été organisés en mars 2025 avec les dessinateurs et dessinatrices Yas, Jam, Truant, Kam, Sié, Z, Placide, Bearboz, MMTK, Mykaïa, Ysope, Dum, Marie Morelle et Landschulz.

 

Dessins collectifs réalisés lors d'ateliers avec Marie Morelle autour de l'exposition "Dessine-moi l'écologie" à Bourgoin-Jallieu en mars 2025

 

Clôture des sessions d’accompagnement de dessinateurs birmans en exil par des dessinateurs de presse du réseau Cartooning for Peace

 

Le 27 mars 2025 s’est tenue la dernière session de renforcement des capacités des 7 dessinateurs birmans en exil accompagnés par Cartooning for Peace depuis septembre 2024. Au total, ce sont 12 sessions qui ont été organisées, animées par les dessinateurs Zach (Philippines) et Stellina (Taïwan), mentors du projet, ainsi que par plusieurs dessinateurs de presse du réseau qui sont venus témoigner et partager leur expérience.

Plus d'informations

Alertes dessinateurs

Vikatan - Hasif Khan (Inde)

 

Lors d’une audience qui s’est tenue le 6 mars 2025, la Haute Cour de Justice de Madras, dans l’État du Tamil Nadu, a rendu une ordonnance provisoire exigeant du Ministère de l’information et de la radiodiffusion de l’Union qu’il procède au déblocage du site internet du magazine tamoul Vikatan, sous réserve de la suppression du dessin à l’origine du blocage réalisé par Hasif Khan.

Cartooning for Peace suit avec attention cette affaire qui met en lumière les pratiques de censure exercées sous le couvert de la législation relative aux technologies de l’information en Inde.

Plus d'informations

 

Ashraf Omar (Egypte)

 

D’après les informations communiquées par le site d’information Al-Manassa le 12 mars dernier, la détention provisoire du dessinateur Ashraf Omar a de nouveau été renouvelée pour une durée de 45 jours. Le dessinateur égyptien est emprisonné depuis 8 mois et voit sa détention renouvelée tous les 45 jours sans garantie de ses droits fondamentaux.

Cartooning for Peace exprime à nouveau son inquiétude face à la banalisation des détentions arbitraires de journalistes en Egypte.

Plus d'informations

 

 

Cartooning for Peace apporte un soutien et une visibilité aux dessinateurs et dessinatrices de presse menacés et empêchés d’exercer librement leur métier.

Partagez les alertes sur Facebook      Partagez les alertes sur Facebook
Partagez les alertes sur Linkedin      Partagez les alertes sur Linkedin

 

 

France : annulation de la commande du Ministère de l’éducation nationale du conte "La belle et la bête", illustré par Jul

 

Par courrier du 19 mars 2025, le dessinateur Jul, membre de Cartooning for Peace, a appris que la commande du Ministère de l’éducation nationale du conte "La belle et la bête" qu’il devait illustrer avec un tirage à 800 000 exemplaires dans le cadre de l’opération "Un livre pour les vacances" (visant à offrir aux élèves de CM2 un classique de la littérature avant l’entrée au collège), était annulée.

Cartooning for Peace exprime sa solidarité avec Jul et s’inquiète du précédent que pourrait constituer cette décision d’annulation pour la liberté d’expression et les valeurs inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Plus d'informations

 


 

Festival Coco'Bulles : Grand concours de dessin de presse et de BD

 

À l’occasion de la 8ème édition de Coco'Bulles, le festival international de bande dessinée et de dessin de presse qui se tiendra à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 8 au 10 mai 2025 en partenariat avec Cartooning for Peace, un concours de bande dessinée et un concours de dessins de presse sont organisés en direction des professionnels et des amoureux du dessin.

Vous avez jusqu’au 23 avril pour envoyer votre candidature.

Plus d'informations

Expositions en cours

  • "Dessins pour la paix" présentée au centre culturel Jean Vilar - 44 allée des Épines, 78160 Marly-le-Roi - du 4 mars au 11 avril - Plus d'informations
  • "Dessine-moi l’écologie" présentée à la bibliothèque Cavanna – 36 boulevard Gallieni, 94130 Nogent-sur-Marne – du 14 mars au 10 avril – Plus d’informations
  • "Tous migrants !" présentée en Région Bourgogne Franche-Comté toute l’année 2025.

 

Découvrez les expositions Cartooning for Peace

 


Retour sur...

La table-ronde "La caricature : une arme de résistance contre la dictature" et le Trophée Presse-Citron/BnF

Vladimir Vasak, Wimar, Jam et Guillo lors de la table-ronde organisée le 20 mars à Paris

Soirée de remise du Trophée Presse Citron le 27 mars à Paris

Découvrez les lauréats de l'édition 2025

 

S'abonner à la newsletter de Cartooning for Peace 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer