Aller au contenu principal
Par Cartooning for Peace - Publié le 9 juillet 2025 - 15:36 - Mise à jour le 9 juillet 2025 - 15:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'été de Cartooning for Peace ☀️

SOMMAIRE : Cartooning for Peace au Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne // Actualités pédagogiques // Alertes dessinateurs // Expositions en cours

Plop & KanKr (France) - Cartooning for Peace
Plop & KanKr (France) - Cartooning for Peace

Cartooning for Peace au Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne

Cartooning for Peace est heureuse de participer, pour la 4e fois consécutive, au Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne du 11 au 13 juillet. Cette année, les dessinateurs et dessinatrices de presse Ann Telnaes (Etats-Unis), Vadot (Belgique) et Kak (France), président de Cartooning for Peace, participent à plusieurs débats autour des sept grandes thématiques du Festival :
  • « Le dessin de presse à l’épreuve du chaos mondial » - Vendredi 11 juillet de 16h à 17h
  • « Être journaliste aux Etats-Unis, un métier risqué » - Samedi 12 juillet de 10h30 à 12h
  • « Quel droit à la caricature aux Etats-Unis en 2025 ? » - Samedi 12 juillet de 12h à 12h30
  • « Dessinateur de presse, c’est un métier » - Samedi 12 juillet de 15h30 à 16h30
  • « Dessinateur de presse, c’est un métier » - Dimanche 13 juillet de 14h30 à 15h30
  • « La défense des droits humains à l’heure des régimes autoritaires » - Dimanche 13 juillet de 15h30 à 17h
  • « À la rencontre de Ann Telnaes » - Dimanche 13 juillet de 18h à 19h
 
Plus d'informations

 

Actualités pédagogiques

Un nouvel outil pédagogique : Intelligence artificielle, Droits devant ! Dessins de presse et citoyenneté

 

Sherif Arafa (Égypte)

Le spectaculaire succès du robot conversationnel ChatGPT, lancé fin 2022, a fait découvrir un échantillon des possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) : pour le meilleur et pour le pire ? La prise de conscience sur l’impératif de fixer un cadre au développement de l’IA semble s’accélérer. En 2025, l’association développe un nouvel outil pédagogique, notamment suite à de nombreuses demandes de professionnels de l’éducation intéressés par cette thématique. 

DISPONIBLE EN OCTOBRE 2025.

Plus d'informations

Stage avec des jeunes des Francas des Pyrénées orientales, avec Olivia Villamy (journaliste) et Jérôme Sié (dessinateur de presse), du 2 au 4 juillet 2025 à Perpignan

 

Récapitulatif des ateliers pédagogiques du mois de juin 2025

8 ateliers pédagogiques ont été animés en juin 2025 par les dessinateurs Z, MMTK, Doudoux, Truant, Kam.

 

Alertes dessinateurs

LeMan - Doğan Pehlevan (Turquie)

Reporters sans frontières, Cartooning for Peace et Cartoonists Rights condamnent les violences et les arrestations qui ont ciblé la revue satirique d’opposition LeMan, à Istanbul. Les locaux de la rédaction ont été attaqués par une dizaine d’individus, à la suite de la diffusion d’une caricature prétendument du prophète Mahomet. Le dessinateur de presse Dogan Pehlevan à l’origine du dessin incriminé, le rédacteur en chef Zafer Aknar, le graphiste Cebrail Okcu, et le directeur de la rédaction, Ali Yavuz, ont été placés en détention provisoire. Deux membres supplémentaires de la rédaction, actuellement à l'étranger, sont concernés par un mandat d'arrêt.

Les organisations appellent les autorités à libérer les journalistes, le dessinateur de presse et à assurer la sécurité de l’ensemble de la rédaction menacée.

Plus d'informations
 

Zehra Ömeroğlu (Turquie)

Après cinq longues années de procédure, ponctuées de reports, le tribunal de première instance d’Istanbul a enfin tranché en faveur de l’acquittement de la dessinatrice Zehra Ömeroglu, ce jeudi 26 juin. La dessinatrice de presse turque était jugée pour « obscénité » en raison d’un dessin publié dans le magazine LeMan en 2020 et risquait une peine de six mois à trois ans de prison ainsi que le paiement d’une amende.

Cartooning for Peace se réjouit de l’issue de ce procès, qui met en lumière la nécessité de lutter contre la criminalisation des dessinateurs de presse.

Plus d'informations
 

Nik Titanik (Croatie)

Le lundi 16 juin, le président du Tribunal pénal municipal de Zagreb a décidé qu’il n’y avait pas d’illégalité ni d’infraction pénale dans l’affaire opposant le dessinateur Nik Titanik à Krešimir Antolić, qui le poursuivait pour insulte en raison de trois caricatures. Après plus d’un an et demi de procédure et plusieurs reports d’audience, ce verdict affirme avec force la fonction de libre critique de la caricature dans l’intérêt public, garantie par la liberté d’expression.

Cartooning for Peace salue cette décision de justice, tout en espérant que le plaignant renoncera à faire appel face à la force des arguments qui lui valent de perdre son procès.

Plus d'informations
 

Fahmi Reza (Malaisie)

Quatre mois après que Fahmi Reza ait été arrêté à Sabah après avoir diffusé des dessins critiques du gouverneur de cet État, le dessinateur de presse, qui devait se rendre quelques jours à Singapour le 7 juin, n’a pas pu embarquer à l’aéroport international de Kuala Lumpur. Les services de l’immigration lui ont notifié qu’il faisait l’objet d’une interdiction de quitter le pays émanant de la police, sans préciser le motif de cette mesure.

Alors que Fahmi Reza entend contester en justice cette atteinte à sa liberté de circulation en tant que citoyen et artiste, Cartooning for Peace exprime toute sa solidarité avec un dessinateur dont l’œuvre critique vise à dénoncer les dérives du pouvoir au service du bien commun.

Plus d'informations
 

1 an en prison - Ashraf Omar (Égypte)

Le dessinateur égyptien Ashraf Omar, mis en cause pour son travail de caricaturiste, s'apprête à passer son 365ème jour en prison, le 22 juillet 2025. Arrêté par les autorités égyptiennes le 22 juillet 2024, M. Omar est accusé d’avoir « rejoint un groupe terroriste tout en étant conscient de ses objectifs, d’avoir diffusé et publié des rumeurs et de fausses nouvelles et informations, et d’avoir abusé des réseaux sociaux », sans qu’aucune preuve n’ait été présentée.

Cartooning for Peace demande qu’il soit mis fin à la détention prolongée d’Ashraf Omar, que les accusations criminelles sans fondement portées contre lui soient abandonnées et qu’il soit immédiatement libéré afin de retrouver sa famille et ses amis en toute sécurité.

Plus d'informations
 

Cartooning for Peace apporte un soutien et une visibilité aux dessinateurs et dessinatrices de presse menacés et empêchés d’exercer librement leur métier.

Partagez les alertes sur Facebook      Partagez les alertes sur Facebook
Partagez les alertes sur Linkedin      Partagez les alertes sur Linkedin

 

Expositions en cours

  • « Tous migrants ! » présentée à la Bibliothèque les Milles Feuilles – 12 route des Haras, 78610 Les Bréviaires – du 1 mai au 31 juillet – Plus d’informations
  • « Caricartoons » présentée au Festival International de Journalisme de Couthures-sur-Garonne - du 11 au 13 juillet - Plus d'informations
 
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer