Aller au contenu principal
Par Cartooning for Peace - Publié le 20 octobre 2025 - 16:41 - Mise à jour le 20 octobre 2025 - 16:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Parution du livre "La bascule du monde" 📖 , nouvel outil pédagogique IA 💻 et CFP au Sommet Africa Facts 2025 ! 🕊️

SOMMAIRE : Parution du livre "La bascule du monde" // Cartooning for Peace participe au Sommet Africa Facts // Actualités pédagogiques // Alertes dessinateurs // Expositions en cour et à venir

Arend van Dam (Pays-Bas)
Arend van Dam (Pays-Bas)

Parution du livre "La bascule du monde"

La bascule du monde

Sous la direction de Cartooning for Peace et Emmanuelle Hascoët

Introduction de Pierre Haski

En partenariat avec Amnesty International  

Le photojournalisme et le dessin de presse sont des langages singuliers, dont le dialogue offre des échos visuels et des regards convergents. Cet ouvrage, qui rend hommage au talent et au courage des photographes et dessinateurs de presse, propose une diversité de points de vue sur les enjeux des conflits internationaux, l’instabilité de la démocratie, la remise en cause des droits humains ou l’accélération du réchauffement climatique.  Codirigé par Cartooning for Peace et Emmanuelle Hascoët, commissaire d'exposition, soutenu par Amnesty International qui signe la postface, ce livre présente une soixantaine de duos photographies - dessins de presse, accompagnés d’un texte de Pierre Haski, spécialiste de la géopolitique et président de Reporters sans frontières, et d’un entretien croisé entre Kak, dessinateur de presse et président de Cartooning for Peace, et Guillaume Herbaut, photojournaliste multirécompensé.  

Plus d’informations

 

Cartooning for Peace participe au Sommet Africa Facts

Sommet Africa Facts Dakar

Du 1 er au 2 octobre 2025 à Dakar (Sénégal), Cartooning for Peace participe au Sommet Africa Facts, organisé par Africa Check. Lassane Zohoré, dessinateur ivoirien membre du réseau CFP, ainsi que les dessinateurs sénégalais Odia et Tijan, participent activement au Sommet en croquant « de leurs crayons » les discussions et les grands enjeux au gré des thématiques abordées. Leurs dessins contribuent ainsi à sensibiliser les participants à la force évocatrice du dessin de presse et à tisser des liens entre le fact-checking et le dessin de presse.  

À cette occasion, l'association présente une exposition sur le thème de la désinformation, en partenariat avec Africa Check, Zimfact et Balobaki. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Cartooning for Africa Facts », mis en œuvre avec le soutien de CFI.

 

Plus d'informations

 

Actualités pédagogiques

"Intelligence artificielle, Droits devant !" Le nouvel outil pédagogique proposé par Cartooning for Peace

Intelligence artificielle, Droits devant !

Cartooning for Peace présente un nouvel outil pédagogique comme support de débats pour saisir les enjeux au cœur du déploiement de l’intelligence artificielle, toujours avec humour et… intelligence !   En proposant un tour d’horizon dessiné autour de l’intelligence artificielle, de ses enjeux et éventuelles conséquences pour la société – notamment sur les droits humains, Cartooning for Peace vise à encourager un regard critique et citoyen en faveur d’un développement et d’une utilisation éthique de l’IA.  

Découvrir l’outil pédagogique

 

Récapitulatif des ateliers pédagogiques du mois de septembre

4 ateliers ont été organisés en septembre 2025, animés par les dessinateurs Jam et Dum. ------

Le Bilan 2024-2025 des activités pédagogiques de Cartooning for Peace est en ligne !

 

Alertes dessinateurs

Plus d'1 an en prison Ashraf Omar (Égypte)

Emad Hajjaj (Jordanie)
Emad Hajjaj (Jordanie)

Alors que le dessinateur égyptien Ashraf Omar accusé d’ «avoir rejoint un groupe terroriste en connaissance de cause, d’avoir diffusé et publié des rumeurs et des informations fausses, et d’avoir abusé des réseaux sociaux » est arbitrairement détenu depuis 1 an et 2 mois, des experts des droits humains de l’ONU ont publié un communiqué de presse demandant sa libération le 22 septembre 2025.  Cartooning for Peace dénonce l’utilisation abusive de la détention provisoire par les autorités égyptiennes et appelle à la libération immédiate d’Ashraf Omar dont les droits fondamentaux sont bafoués depuis plus d’un an.  

Plus d’informations

 

Feggo (États-Unis)

Feggo (USA)
Feggo (USA)

 

Le 21 août 2025, la Maison Blanche a publié un article condamnant une longue liste d’expositions et d’œuvres exposées au Musée national d’histoire américaine (NMAH) jugées répréhensibles. Parmi les œuvres évoquées, figure le dessin « 4th of July From the South Border » (4 juillet depuis la frontière sud), réalisé par le dessinateur américain Feggo (Felipe Galindo), datant de 1999.   Face à la censure grandissante aux États-Unis, Cartooning for Peace apporte tout son soutien à Feggo et condamne les attaques de la Maison Blanche à l’encontre de son dessin ainsi que la fermeture de l’exposition.  

Plus d’informations

 

Hermant Malviya  (Inde)

Hermant Malviya (Inde)
Hermant Malviya (Inde)

 

La Cour suprême a invalidé le rejet par la Haute Cour du Madhya Pradesh de la demande de libération sous caution formulée par le dessinateur indien Hemant Malviya en juillet 2025, qui était détenu depuis le mois de mai. Cartooning for Peace se réjouit que le dessinateur indien Hemant Malviya ne soit plus en détention dans l’attente de son procès, tout en s’inquiétant des suites qui seront données à cette affaire dans un contexte d’attaques répétées contre la liberté d’expression par les autorités indiennes.  

Plus d’informations

 

Zerha (Turquie)

 

Zehra (Turquie)

Le 24 juillet, la dessinatrice de presse turque Zehra Ömeroğlu a appris que le Procureur faisait appel de la décision d’acquittement rendue un mois plus tôt par le tribunal de première instance d’Istanbul. Avec cet acquittement, justice était enfin rendue dans le cadre du procès pour « obscénité » visant la dessinatrice, caractérisé par des années de procédure et de multiple report d’audiences. Cartooning for Peace réitère sa solidarité la plus totale avec Zehra Ömeroğlu et dénonce la répression en cours en Turquie alors que de nombreux journalistes et un dessinateur ont été arrêtés ces dernières semaines.  

Plus d’informations

 

Propaganda Monitor 

Reporters sans frontières (RSF) lance un nouveau rapport compilant l’ensemble des contenus de son projet “Propaganda Monitor”, un site dédié qui expose les mécanismes de propagande et de désinformation, pour mieux agir face à eux. Cette publication, consacrée aux stratégies du Kremlin en Russie et à l’international, est illustrée par des dessinateurs de presse du réseau Cartooning for Peace. Elle comporte également une interview exclusive du dessinateur de presse russe Denis Lopatin, exilé en France depuis 2018, qui témoigne de la gravité de la situation.  

Plus d’informations

 

 

Cartooning for Peace apporte un soutien et une visibilité aux dessinateurs et dessinatrices de presse menacés et empêchés d’exercer librement leur métier.

Partagez les alertes sur Facebook      Partagez les alertes sur Facebook
Partagez les alertes sur Linkedin      Partagez les alertes sur Linkedin

 

 

Expositions en cours 

 Exposition "Cartooning for Myanmar" Sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont, en face du 45 Avenue Simon  Bolivar, Paris 20 septembre - 20 octobre 2025

Exposition "Intelligence Artificielle: une (r)évolution ?" Médiathèque de Saint-Juéry 01 octobre – 11 octobre 2025 Médiathèque Pierre-Amalric, Albi 15 octobre – 08 novembre 2025 Médiathèque du Val d’Argent 1er octobre – 31 octobre 2025

Exposition « Le Dessin de presse dans tous ses États ? »   Square Martorell, Chevilly-Larue 15 septembre – 15 octobre 2025

Exposition « Dessine-moi l’écologie »   Médiathèque de Chamonix 03 octobre – 03 novembre 2025 Deux ateliers débats sont organisés le mercredi 15/10 avec la dessinatrice Alice Laverty

Exposition « Dessine-moi l’égalité des genres » Médiathèque Saint-Pons Villeneuve-lez-Avignon 31 octobre – 13 novembre 2025

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer