Aller au contenu principal
Par Cepaze - Publié le 4 mai 2020 - 15:31 - Mise à jour le 19 octobre 2021 - 10:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le CEPAZE, la petite association aux grands projets humanitaires

Le CEPAZE bénéficie d'un second souffle depuis le renouvellement de sa présidence en 2018. Ainsi, l'association affiche son ambition en lançant un nouveau projet : "Coton et numérique : la formule gagnante pour les jeunes maliennes". Il s'agit de la création du premier centre africain de production et de formation aux métiers autour de l'impression textile numérique. L'objectif : favoriser l'insertion socio-économique des jeunes femmes au Mali, en réduisant ainsi les inégalités femmes-hommes, par la création d'emplois pérennes, soucieux de la préservation de l'environnement.

L'impression textile numérique pour l'insertion socio-économique des jeunes femmes
L'impression textile numérique pour l'insertion socio-économique des jeunes femmes

petite présentation

Le Centre d'Échanges et de Promotion des Artisans dans les Zones à Équiper (CEPAZE) est né en 1975 de la vision commune de six amis philanthropes. Son but était d'apporter un appui technique et technologique aux artisans des pays en développement. La clé du succès réside dans la formation des populations locales, qui s'approprient ainsi ces nouvelles technologies et deviennent les acteurs du développement économique et social de leur région.

C'est dans ce même esprit que la nouvelle présidente de l'association, Laurette Gosso, a repris le flambeau en 2018 avec de nouveaux projets ambitieux en perspective. Notamment celui de la création du premier centre africain de production et de formations aux métiers autour de l'impression textile numérique : depuis le design jusqu'à la distribution, en passant par la logistique.

les étapes du projet

Le site sera situé au Sud du Mali, dans la commune de Sikasso et son ouverture est prévue d'ici 2023. La mise en oeuvre de ce projet se décline en plusieurs phases:

  1. l'étude architecturale,

  2. la construction des infrastructures s'appuyant sur la technique de la voûte nubienne,

  3. l'équipement,

  4. la sélection des formateurs et la formation.

Pour la première fois, l'association a opté pour le financement participatif, en lançant une collecte sur la plateforme don-local.org, que vous pouvez retrouver ici.

Ce projet répond à de nombreux besoins

  • Tout d'abord, il présente une opportunité pour les autorités maliennes qui souhaitent depuis des décennies développer l'industrie textile dans ce pays, un des plus importants producteurs de coton du continent africain ;

  • il favorisera l'insertion économique et sociale des jeunes femmes de 15 à 24 ans de la Région, visées par les formations proposées, lesquelles incluent la conception textile numérique, la couture, le marketing, l'entrepreneuriat ;

  • c'est une alternative écologique et sanitaire aux teinturies traditionnelles très polluantes, où les femmes travaillent sans protection adéquate ;

  • de plus, la construction en terre crue du Centre, ce qui bénéficiera aux filières BTP locales et boostera le secteur de la construction écologique à bas coût.

 

▪L.T.▪

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer