Les portraits du CEPAZE : Steve Read
Découvrez le portrait de Steve Read, qui a beaucoup œuvré depuis les années 90 pour le développement de la permaculture en Europe, puis dans le monde.

Le parcours de Steve Read
Steve Read, diplômé en sciences de l’environnement de l’université de Greenwich (Angleterre), est un précurseur en matière de permaculture urbaine. Il a créé l’Université populaire de Permaculture en France, devenu le Centre de démonstration et formation à la permaculture, basé à la Messicole (07). Steve Read est également le membre fondateur du réseau Brin de Paille, qui a pour but de promouvoir la permaculture dans toute la francophonie, en facilitant les échanges entre ses différents acteurs. Concepteur et formateur en permaculture depuis 1990, il est reconnu comme l’un des plus expérimentés et des plus créatifs dans son domaine, ayant travaillé en Europe, en Afrique et au Proche-Orient.
Il organise de nombreux Cours de Conception en Permaculture (CCP) et a écrit en parallèle 2 ouvrages :
- Le Génie de la Permaculture Démarche, contexte, méthode et ingénierie. Un livre concret avec des exercices pratiques pour étudier la science de la permaculture
- La Permaculture urbaine sociale et économique La permaculture appliquée aux stratégies nécessaires à la transition écologique
En Avril 2022, il a été invité pour la deuxième fois par INTRACEN (Centre de commerce international : c’est une agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et de l'Organisation des Nations Unies) pour animer une formation à la Permaculture en Guinée. 150 agronomes ont suivi les 10 jours de formation par vidéo-conférence, étant donné que Steve Read a fait le choix de limiter ses trajets en avion.
Le rôle de Steve Read auprès du CEPAZE
Compte tenu de son expertise, c’était une évidence pour le CEPAZE de l'associer au projet d'adaptation au changement climatique sur le tracé de la Grande Muraille Verte au Mali, que le CEPAZE a élaboré en partenariat avec ses partenaires locaux.
Lorsque les financements seront réunis, Steve Read accompagnera le CEPAZE pour former les élus de 3 communes du cercle de Nioro (Mali) comptant 6 villages, et actualiser les compétences des ingénieurs agronomes déjà formés à la permaculture par le CEPAZE en 2018, pour l'aménagement des territoires ciblés. Concrètement, il s’agira de préparer une feuille de route afin d’aider les élus à intégrer la vision holistique et la gestion intégrée des écosystèmes et de leurs services, dans leurs programmes de développement économique social et culturel.
Afin de poursuivre notre démarche, le CEPAZE se chargera ensuite de la formation des élus des 3 autres villages de la commune.
Si vous aussi vous voulez nous rejoindre pour contribuer à nos côtés à faire avancer les choses en Afrique de l’ouest, suivez ce lien:
https://linktr.ee/CEPAZE
Merci de votre soutien!
▪ L.T.▪